VAE : ce qui change sur Mon Compte Formation en 2025
La Caisse des dépôts a récemment modifié les conditions générales d’utilisation (CGU) de la plateforme Mon compte formation. Ces changements sont entrés en vigueur le 10 avril 2025. Ils concernent les conditions particulières d'utilisation pour les organismes de formation (CPU-OF) et les conditions particulières d'utilisation pour les titulaires d'un compte personnel de formation (CPU-Titulaires). Un accent particulier sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) est à noter.

Référencement sur France VAE : une obligation pour les organismes proposant des parcours VAE
Dorénavant, tout organisme souhaitant publier une offre de validation des acquis de l'expérience sur Mon compte formation doit obligatoirement être référencé sur la plateforme France VAE. Cette exigence, inscrite à l’article 3.1 des CGU, conditionne l’accès aux financements du CPF (compte personnel de formation). Une attestation d’inscription sur France VAE figure désormais parmi les pièces justificatives exigées pour être référencé sur Mon compte formation (article 2 des CP-OF).
Définition du parcours VAE et contexte réglementaire
Le parcours de validation des acquis de l'expérience est défini comme une offre pédagogique proposée par un architecte-accompagnateur après analyse du projet du candidat, conformément à l’article R 6412-2 du Code du travail.
À noter :
Selon Centre Inffo, seuls les accompagnateurs intervenant sur des certifications disponibles sur cette plateforme sont concernés par cette nouvelle obligation, dans un contexte encore incertain en l’absence du décret d’application attendu. Le décret du 27 décembre 2023 prévoit une mise en œuvre progressive de France VAE, certification professionnelle par certification professionnelle, selon un calendrier fixé par arrêté ministériel. Toutefois, cet arrêté n’ayant toujours pas été publié à ce jour, les organismes restent dans l’incertitude quant au moment où ils doivent s’inscrire sur cette plateforme et ajuster leurs pratiques en conséquence.
Autres nouveautés : les abandons et la force majeure dans un parcours VAE
L’article 6.2 des CGU reconnaît désormais parmi les cas de force majeure l’avis de non-recevabilité délivré par le certificateur dans le cadre d’un parcours VAE. Ni l’organisme ni le candidat ne peuvent être tenus responsables de l’interruption du parcours dans ce cas.
À lire également

Parcours de VAE
La Validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle) en relation avec les compétences développées au travers de son parcours.

Accompagner des parcours
Comment communiquer, s'informer, se professionnaliser sur la VAE ? Nous vous proposons des outils, des études ainsi que des ressources selon les différentes missions : conseil, accompagnement VAE, certifications, jurys VAE et employeurs.

Avancement de la réforme
Le dispositif de VAE, apparu il y a un peu plus de 20 ans, est aujourd'hui sous les feux de l'actualité. En attendant la publication des décrets et arrêtés, cette page rassemble les éléments disponibles à ce jour.

Éligibilité au Compte Personnel de Formation
Quelles sont les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Actualités
- Recrutement

Via Compétences recrute un.e chargé.e d’études emploi-formation
- Évènement

Retour sur les Matinales du SPRO – Édition de mars 2025 : une dynamique régionale au service de l’orientation
- Handicap
- Formation

La RHF renforce sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes
- Professionnalisation
