800 M€ dédiés à la formation des demandeurs d'emploi

Le décret publié le 8 juin 2024 au Journal Officiel précise la dotation annuelle versée par France compétences pour la formation des demandeurs d'emploi.
 

Publié le 13 juin 2024

Cette dotation s'inscrit dans les nouveaux Pactes régionaux pour l'investissement des compétences (PRIC) et sera pour l'année 2024 d'un montant de 800 M€.

Cette enveloppe sera ainsi fléchée pour financer la formation des demandeurs d'emploi et les dépenses d'intervention en matière de formation professionnelle au titre de l'année 2024.

Consultez le Décret n°2024-517 du 6 juin 2024 relatif à la dotation annuelle versée par France compétences pour la formation des demandeurs d'emploi.

Pour aller plus loin

Visuel principal
Fichier source

Financement et rémunération

La rémunération et le financement de formation sont des éléments principaux de la sécurisation financière du parcours de formation.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

PIC et PRIC en région Auvergne-Rhône-Alpes

La déclinaison régionale du PIC à travers le nouveau Pacte régional d'investissement dans les compétences en Auvergne-Rhône-Alpes (PRIC) a débuté en 2024 et se poursuivra jusqu'en 2027.Ce nouveau Pric est axé sur la formation de publics prioritaires, en lien avec les besoins en recrutement des entreprises et les métiers en tension en région.

En savoir plus

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.