Aides à l'alternance : suppression de l'aide à l'embauche pour le contrat de professionnalisation ?

Un projet de décret (actuellement soumis aux partenaires sociaux) prévoit de supprimer l'aide à l'embauche de 6 000 euros pour un contrat de professionnalisation. Quels sont les contours de ce décret ?

Publié le 22 avril 2024

Au 1er mai 2024, l'aide exceptionnelle de 6 000 euros pour l'embauche en contrat de professionnalisation d'un alternant de moins de 30 ans serait supprimée

Cette aide exceptionnelle avait été instaurée suite à la crise sanitaire, et serait ainsi pour le ministère du Travail "un retour à la normale".

Ainsi et ce jusqu'au 30 avril 2024 : 

  • l'aide serait versée aux employeurs recrutant un alternant de moins de 30 ans (en contrat de professionnalisation), préparant une formation sanctionnée par un diplôme/titre de niveau 7 maximum, un CQP, ou une VAE inversée.

C'est un projet de décret qui provoque de nombreuses réactions chez les partenaires sociaux, il faudra attendre la publication du décret pour connaître les mesures officielles.

Source AEF et Centre Inffo

Retrouvez sur Via compétences l'espace dédié au contrat de professionnalisation.

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !