Aides à l'alternance : suppression de l'aide à l'embauche pour le contrat de professionnalisation ?

Un projet de décret (actuellement soumis aux partenaires sociaux) prévoit de supprimer l'aide à l'embauche de 6 000 euros pour un contrat de professionnalisation. Quels sont les contours de ce décret ?

Publié le 22 avril 2024

Au 1er mai 2024, l'aide exceptionnelle de 6 000 euros pour l'embauche en contrat de professionnalisation d'un alternant de moins de 30 ans serait supprimée

Cette aide exceptionnelle avait été instaurée suite à la crise sanitaire, et serait ainsi pour le ministère du Travail "un retour à la normale".

Ainsi et ce jusqu'au 30 avril 2024 : 

  • l'aide serait versée aux employeurs recrutant un alternant de moins de 30 ans (en contrat de professionnalisation), préparant une formation sanctionnée par un diplôme/titre de niveau 7 maximum, un CQP, ou une VAE inversée.

C'est un projet de décret qui provoque de nombreuses réactions chez les partenaires sociaux, il faudra attendre la publication du décret pour connaître les mesures officielles.

Source AEF et Centre Inffo

Retrouvez sur Via compétences l'espace dédié au contrat de professionnalisation.

Actualités

  • Orientation
  • Politiques publiques

[Séminaire 28 juin 2024] L’engagement dans une démarche d’alphabétisation à l’âge adulte

Pour ce 10èséminaire MILAFI (Migrations et Littéracies : Accueil, Formation, Insertions), le focus sera mis sur l'alphabétisation des adultes au travers d'histoires de vie de personnes en situation de migration. Samra Tabbal Amella, docteure en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève et formatrice de français-alphabétisation présentera le résultat de ses travaux de doctorat.