Baromètre de la formation et de l'emploi du Centre Inffo : le replay
Le 28 mars 2024, Centre Inffo a présenté son Baromètre annuel de la formation et de l'emploi. Retrouvez les résultats et le replay du webinaire.
Publié le
3 avril 2024
Réalisé en partenariat avec l'Institut CSA, le baromètre propose chaque année une vision de la formation professionnelle et de l'emploi par les actifs (enquête réalisée auprès de 1 600 personnes).
Cette 5e édition est allée sur un nouveau champ : le handicap dans les situations de travail et de formation.
Quels sont les résultats et tendances cette année ?
- Une inquiétude pour 1/3 des actifs sur leur avenir professionnel, cependant la nécessité de se former pour faire face aux mutations professionnelles est un sentiment partagé par 69% des personnes interrogées.
- Dans la quête du sens au travail, ou la volonté d'être en adéquation avec ses valeurs personnelles, 50% des actifs envisagent une reconversion.
- 50% des actifs indiquent être bien informés sur la formation. Même si le Compte personnel de formation (CPF) est le dispositif le plus connu (94%), seuls 53% des sondés s'estiment bien informés (modalités, montant de leur droit) sur le CPF, dispositif phare de la formation professionnelle.
- 70% des actifs estiment être en responsabilité d'entrer dans une démarche de formation professionnelle, cependant l'accompagnement par un tiers est indispensable.
- Les sources de renseignement laisse toujours la première place aux moteurs de recherche (Google,...) pour 34% des actifs, suivis de l'employeur (30%), et des sites internet spécialisés (27%).
Pour en savoir plus, visionnez le replay de la 5è édition du Baromètre de la formation et de l'emploi (2024)
Actualités
- Loi plein emploi
France Travail fait évoluer l’accompagnement rénové
Dans le prolongement de la loi plein emploi, France Travail poursuit la transformation de son offre de services. Une évolution importante se prépare : l'abandon progressif des trois modalités actuelles d'accompagnement des demandeurs d'emploi au profit des parcours Essentiel et Intensif.
- Handicap
- Apprentissage
Apprentissage et Handicap : ressources et outils disponibles
Retrouvez une sélection des nouveautés régionale et nationales 2026, à destination des référents handicap des centre de formation d'apprentis (CFA).
- Insertion
- Orientation
Cumul emploi-études : un cadre renforcé
Le statut de cumul études-emploi permet aux étudiants de conserver leur statut d’étudiant tout en travaillant. Les étudiants qui se forment en alternance peuvent aussi bénéficier de ce statut sous certaines conditions.La loi souhaite imposer un cadre protecteur aux jeunes qui tout en faisant leurs études travaillent.
- Métiers
- Formation
Les métiers du soin et du lien en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, les trois branches professionnelles* couvertes par l'OPCO Santé regroupent 139 955 salariés, soit 12% des effectifs nationaux du secteur.