Baromètre de la formation et de l'emploi du Centre Inffo : le replay
Le 28 mars 2024, Centre Inffo a présenté son Baromètre annuel de la formation et de l'emploi. Retrouvez les résultats et le replay du webinaire.
Publié le
3 avril 2024
Réalisé en partenariat avec l'Institut CSA, le baromètre propose chaque année une vision de la formation professionnelle et de l'emploi par les actifs (enquête réalisée auprès de 1 600 personnes).
Cette 5e édition est allée sur un nouveau champ : le handicap dans les situations de travail et de formation.
Quels sont les résultats et tendances cette année ?
- Une inquiétude pour 1/3 des actifs sur leur avenir professionnel, cependant la nécessité de se former pour faire face aux mutations professionnelles est un sentiment partagé par 69% des personnes interrogées.
- Dans la quête du sens au travail, ou la volonté d'être en adéquation avec ses valeurs personnelles, 50% des actifs envisagent une reconversion.
- 50% des actifs indiquent être bien informés sur la formation. Même si le Compte personnel de formation (CPF) est le dispositif le plus connu (94%), seuls 53% des sondés s'estiment bien informés (modalités, montant de leur droit) sur le CPF, dispositif phare de la formation professionnelle.
- 70% des actifs estiment être en responsabilité d'entrer dans une démarche de formation professionnelle, cependant l'accompagnement par un tiers est indispensable.
- Les sources de renseignement laisse toujours la première place aux moteurs de recherche (Google,...) pour 34% des actifs, suivis de l'employeur (30%), et des sites internet spécialisés (27%).
Pour en savoir plus, visionnez le replay de la 5è édition du Baromètre de la formation et de l'emploi (2024)
Actualités
- Évènement
Rencontre « Des énergies décarbonées en forte croissance : les défis de l’emploi et de la formation en Auvergne-Rhône-Alpes »
Mardi 21 avril 2026 à 14h, à l’Hôtel de Région à Lyon, la Région Auvergne‑Rhône‑Alpes organise, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Environnement Énergie, la première rencontre « Des énergies décarbonées en forte croissance : les défis de l’emploi et de la formation », un événement consacré aux mutations rapides du secteur énergétique et à leurs impacts sur les compétences et les métiers de demain.
- Formation
CPF : participation forfaitaire en hausse en 2026
Le décret n° 2026-234 du 30 mars 2026, publié au Journal officiel, précise les nouvelles modalités du reste à charge obligatoire du salarié lors de la mobilisation de son Compte personnel de formation (CPF).Ce reste à charge est applicable et obligatoire à partir du 2 avril 2026.
- Formation
- Professionnalisation
BPF 2026, jusqu’à quand pour le remplir ?
Organismes de formation et CFA, la campagne pour le bilan pédagogique et financier 2026 est ouverte. Vous aurez du 1er avril au 31 mai 2026 pour déposer votre BPF.
- Formation
- Métiers
Transition écologique : un baromètre emploi-formation en région
Les Carif-Oref déploient un baromètre emploi-formation régionalisé de la transition écologique afin d’outiller les acteurs territoriaux en données fiables. Il permet de faire le lien direct entre enjeux environnementaux, besoins en compétences sur le marché du travail et offre de formation.