Baromètre de la formation et de l'emploi du Centre Inffo : le replay
Le 28 mars 2024, Centre Inffo a présenté son Baromètre annuel de la formation et de l'emploi. Retrouvez les résultats et le replay du webinaire.
Publié le
3 avril 2024

Réalisé en partenariat avec l'Institut CSA, le baromètre propose chaque année une vision de la formation professionnelle et de l'emploi par les actifs (enquête réalisée auprès de 1 600 personnes).
Cette 5e édition est allée sur un nouveau champ : le handicap dans les situations de travail et de formation.
Quels sont les résultats et tendances cette année ?
- Une inquiétude pour 1/3 des actifs sur leur avenir professionnel, cependant la nécessité de se former pour faire face aux mutations professionnelles est un sentiment partagé par 69% des personnes interrogées.
- Dans la quête du sens au travail, ou la volonté d'être en adéquation avec ses valeurs personnelles, 50% des actifs envisagent une reconversion.
- 50% des actifs indiquent être bien informés sur la formation. Même si le Compte personnel de formation (CPF) est le dispositif le plus connu (94%), seuls 53% des sondés s'estiment bien informés (modalités, montant de leur droit) sur le CPF, dispositif phare de la formation professionnelle.
- 70% des actifs estiment être en responsabilité d'entrer dans une démarche de formation professionnelle, cependant l'accompagnement par un tiers est indispensable.
- Les sources de renseignement laisse toujours la première place aux moteurs de recherche (Google,...) pour 34% des actifs, suivis de l'employeur (30%), et des sites internet spécialisés (27%).
Pour en savoir plus, visionnez le replay de la 5è édition du Baromètre de la formation et de l'emploi (2024)
Actualités
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.
- Orientation
- Décrochage

10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes
En France, près de 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont aujourd’hui considérés comme NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).
- Formation

Qualité et lutte contre la fraude dans la formation
Pour reprendre le contrôle du domaine de la formation, l’État se mobilise autour d’un plan interministériel commun : le plan d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle.
- SPRO
- Évènement

[Webinar] Comprendre le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : acteurs, fonctionnement, réalisations
Vous connaissez le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) ? Qui en sont les acteurs ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’il conserve une part de mystère ou que vous le connaissiez sur le bout des doigts : venez à la rencontre de professionnels de terrain qui témoignent de leurs pratiques du SPRO au quotidien et découvrez les outils du SPRO.Professionnels de l’orientation, de la formation et de l’accompagnement, ce moment est pour vous !