CEP : le Réseau EVA reconduit par France Compétences pour délivrer le service auprès des actifs occupés sur 2024-2027
Le 5 octobre 2023, le conseil d’administration de France Compétences a sélectionné les nouveaux opérateurs régionaux qui délivreront le CEP aux salariés du secteur privé et aux travailleurs indépendants.
Publié le
9 novembre 2023

En Auvergne-Rhône-Alpes, 5 opérateurs délivrent le CEP (Conseil en évolution professionnelle) :
- 4 opérateurs nommées de droit au niveau national : l’APEC pour les cadres, Cap emploi pour les personnes en situation de handicap, les Missions locales pour les jeunes de -26 ans et Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ;
- 1 opérateur désigné par France compétences au niveau régional pour une période de 4 ans, afin d’accompagner les actifs occupés (les salariés et les indépendants). Depuis 2020, c’est le Réseau EVA qui délivrait ce service en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Réseau EVA continuera d’accompagner les actifs occupés jusqu’en 2027 en Auvergne-Rhône-Alpes.
En dehors de cet opérateur désigné au niveau régional, les 4 autres opérateurs de droit continuent d’assurer ce service gratuit auprès de leurs publics cibles.
Source : AEF
Actualités
- Formation

Déclaration d’activités : ce qui change
Le 31 juillet 2025, un décret a été publié au Journal officiel concernant les modalités d’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes de formation. Il s’agit de les simplifier, de les renforcer et de sécuriser les procédures de contrôle enclenchées en aval par le ministère du Travail.
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.
- Formation

Qualité et lutte contre la fraude dans la formation
Pour reprendre le contrôle du domaine de la formation, l’État se mobilise autour d’un plan interministériel commun : le plan d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle.
- Orientation
- Décrochage

10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes
En France, près de 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont aujourd’hui considérés comme NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).