Comment les jeunes de 16 à 25 ans utilisent l'IA ?

Que pensent les jeunes des nouvelles technologies développées par les IA (Intelligence Artificielle) ? Quels sont les principales fonctions utilisées ? Une étude réalisée par Diploméo en avril 2024 apporte quelques précisions. 

Publié le 15 mai 2024

C’est sans surprise : 8 jeunes sur 10 interrogés lors de l'étude réalisée par Diploméo, utilisent chatGPT ou Midjourney pour leurs études, rédiger des contenus liés à leurs études, corriger les fautes, trouver des idées, écrire des mails. 

Comment les jeunes utilisent l'IA ?

  • 56% des jeunes lycéens et étudiants interrogés disent qu’ils se servent de l’IA pour structurer leur plan de cours
  • 28% pour s’orienter, rechercher des formations
  • 35% pour rédiger en partie ou complétement leurs devoirs à rendre. Ces nouvelles technologies sont vues comme un gain de temps, et un évitement des tâches répétitives.

Il est intéressant de noter que seulement 21% utilisent l’IA pour s’amuser. 

Confiance ou pas dans l'IA ?

Les lycéens font plus confiance à l’IA que les étudiants concernant l’exactitude des écrits. Ce qui inquiète les enseignants, la peur de la perte du sens critique de la part des plus jeunes. 

44% des jeunes l’utilisent pour rédiger leur lettre de motivation dans Parcoursup, Monmaster… et seulement 21% pour rédiger leur lettre de motivation pour un stage ou job d’été, comme si en matière de recrutement l'IA n’était pas assez fiable. 

Le monde de l'éducation s'interroge sur l'impact des IA dans l'apprentissage, bien qu'elles peuvent apporter des pratiques d'apprentissage novatrices, il note plusieurs points de vigilance :

  • utilisation d'une grande quantité de données personnelles, pouvant avoir un impact sur le respect de la vie privée des élèves et des enseignants
  • conception des IA par des équipes non pluridisciplinaires, risques d'uniformisation des résultats, de désinformation ou manipulation.
Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.