Conditions de prise en charge des projets de reconversion professionnelle : qu’est-ce qui change ?

France compétences précise dans une recommandation du 19 décembre 2023 les conditions relatives à la prise en charge des projets de reconversion professionnelle (PRP).

Publié le 6 février 2024

À partir du 1er janvier 2024, en cas d’insuffisance des droits inscrits sur le Compte professionnel de prévention (C2P), le solde des montants des Projets de reconversion professionnelle (PRP) sera pris en charge sur les fonds des Projets de transition professionnelle (PTP).

Cette recommandation s’appliquera uniquement aux demandes de prise en charge d’un PRP à compter de cette même date.

C’est Transitions Pro qui vérifiera la pertinence du projet professionnel et qui s’assurera que le salarié respecte bien les conditions d’éligibilité du cofinancement des PRP sur la dotation PTP :

  • Le salarié doit respecter la condition d’ancienneté.
  • Le salarié doit bénéficier d’une autorisation d’absence de son employeur.
  • Le projet concerne une seule et unique formation certifiante.

Pour en savoir plus

Délibération du Conseil d'administration N°2023-12-354

pdf | 252.78 Ko

Actualités

  • Illettrisme
  • Orientation

Comment rendre visible l’illettrisme ?

1,4 million de personnes en France sont en situation d’illettrisme. Derrière ce chiffre souvent cité mais peu déchiffré se cachent des réalités de vie complexes, des parcours marqués par des freins à l’autonomie, à l’emploi, à la formation. Loin des idées reçues, l’illettrisme ne signifie pas "ne jamais avoir été à l’école" : il touche des personnes qui ont été scolarisées en France, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture ou le calcul pour être autonomes dans les situations courantes.
  • Apprentissage

Solde de la taxe d'apprentissage : campagne 2025

La campagne de répartition du solde de la taxe d'apprentissage a débuté le 26 mai et se poursuivra jusqu’au 24 octobre 2025. En 2024, la plateforme Soltéa, utilisée pour sa deuxième année consécutive, a facilité la répartition de 498 millions d’euros entre plus de 10 500 établissements de formation. Fait notable, 24 % du solde non fléché par les employeurs ont été, pour la première fois, distribués automatiquement grâce à un algorithme innovant.