Conditions de prise en charge des projets de reconversion professionnelle : qu’est-ce qui change ?

France compétences précise dans une recommandation du 19 décembre 2023 les conditions relatives à la prise en charge des projets de reconversion professionnelle (PRP).

Publié le 6 février 2024

À partir du 1er janvier 2024, en cas d’insuffisance des droits inscrits sur le Compte professionnel de prévention (C2P), le solde des montants des Projets de reconversion professionnelle (PRP) sera pris en charge sur les fonds des Projets de transition professionnelle (PTP).

Cette recommandation s’appliquera uniquement aux demandes de prise en charge d’un PRP à compter de cette même date.

C’est Transitions Pro qui vérifiera la pertinence du projet professionnel et qui s’assurera que le salarié respecte bien les conditions d’éligibilité du cofinancement des PRP sur la dotation PTP :

  • Le salarié doit respecter la condition d’ancienneté.
  • Le salarié doit bénéficier d’une autorisation d’absence de son employeur.
  • Le projet concerne une seule et unique formation certifiante.

Pour en savoir plus

Délibération du Conseil d'administration N°2023-12-354

pdf | 252.78 Ko

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.