Contrat de professionnalisation : une nouvelle version du Cerfa disponible
Le 28 décembre 2023, un nouveau formulaire Cerfa du contrat de professionnalisation a été publié, et quelques ajustements ont été effectués.
Publié le
31 janvier 2024

Le formulaire Cerfa du contrat de professionnalisation avait été revu suite à la promulgation de la loi "Avenir professionnel" de 2018, mais n'avait subi aucune modification depuis.
Or aujourd'hui, des ajustements sont nécessaires notamment pour prendre en compte l'expérimentation de la "VAE inversée", décrétée en juin 2023 dans le cadre de la réforme de la Validation des acquis de l'expérience.
Ainsi le nouveau Cerfa 12434*04, lorsqu'il est conclu dans le cadre de la VAE inversée, doit être renseigné avec les éléments suivants :
- dans la rubrique "employeur" : le "numéro de projet" (disponible sur la notification d'acceptation du projet par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP))
- dans la rubrique "tuteur" : l'entreprise ajoute le "code activité de l'entreprise utilisatrice (NAF)"
- dans la rubrique "contrat" : cocher la case, si le contrat est un avenant au contrat de travail initial
- dans la rubrique "formation" : le type de qualification visée est le numéro 8, et la mention "intitulé précis", doit être renseignée selon les indications précisées avec les abréviations indiquées dans la grille de la notice
- dans la rubrique "salarié" : le "nom de naissance du salarié" et le "nom d'usage" sont distincts, et seul le "premier prénom du salarié selon l'état civil" doit être mentionné.
Texte riche
Pour en savoir plus
- Télécharger le nouveau Cerfa du contrat de professionnalisation, et sa notice sur le site Service-public.fr
- Consulter la rubrique dédiée au Contrat de professionnalisation sur Via Compétences
- Consulter les actualités liées à la réforme de la VAE, et notamment la VAE inversée sur Via Compétences
Actualités
- Formation

Vers une régulation des formations de l’enseignement supérieur du secteur privé à but lucratif ?
En pleine période de salons des formations, de forums étudiants et de candidature sur Parcoursup, comment aider vos publics à se repérer dans les formations du supérieur proposées par le secteur privé ?
- Handicap

Retour sur le Comité Interministériel Handicap 2025
Le 12è Comité Interministériel Handicap (CIH) a été organisé le 6 mars 2025 à l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005.Une opportunité pour le premier ministre et son gouvernement de présenter les avancées et les feuilles de route affectées à chaque ministère en matière de handicap.
- VAE

Portail France VAE : plus de 280 certifications accessibles
La réforme de la Validation des Acquis de l'Expérience, amorcée par la loi « Marché du travail » de décembre 2022, vise à renforcer ce dispositif. Avec le lancement de la plateforme France VAE en 2023, ce dispositif se modernise et devient plus accessible. Cette réforme renforce l'importance de ce dispositif pour les professionnels et les candidats désireux de valoriser leurs compétences et d'obtenir des certifications professionnelles. Découvrez les derniers changements apportés par la nouvelle plateforme.
- Formation

Impact de la loi de finances 2025 sur les formations ACRE et le CPF
Depuis le 16 février 2025, la loi de finances a fait évoluer les critères d'éligibilité des actions de formation pour la création et la reprise d’entreprise (ACRE) au Compte Personnel de Formation (CPF).