Contrat de professionnalisation : une nouvelle version du Cerfa disponible
Le 28 décembre 2023, un nouveau formulaire Cerfa du contrat de professionnalisation a été publié, et quelques ajustements ont été effectués.
Publié le
31 janvier 2024

Le formulaire Cerfa du contrat de professionnalisation avait été revu suite à la promulgation de la loi "Avenir professionnel" de 2018, mais n'avait subi aucune modification depuis.
Or aujourd'hui, des ajustements sont nécessaires notamment pour prendre en compte l'expérimentation de la "VAE inversée", décrétée en juin 2023 dans le cadre de la réforme de la Validation des acquis de l'expérience.
Ainsi le nouveau Cerfa 12434*04, lorsqu'il est conclu dans le cadre de la VAE inversée, doit être renseigné avec les éléments suivants :
- dans la rubrique "employeur" : le "numéro de projet" (disponible sur la notification d'acceptation du projet par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP))
- dans la rubrique "tuteur" : l'entreprise ajoute le "code activité de l'entreprise utilisatrice (NAF)"
- dans la rubrique "contrat" : cocher la case, si le contrat est un avenant au contrat de travail initial
- dans la rubrique "formation" : le type de qualification visée est le numéro 8, et la mention "intitulé précis", doit être renseignée selon les indications précisées avec les abréviations indiquées dans la grille de la notice
- dans la rubrique "salarié" : le "nom de naissance du salarié" et le "nom d'usage" sont distincts, et seul le "premier prénom du salarié selon l'état civil" doit être mentionné.
Texte riche
Pour en savoir plus
- Télécharger le nouveau Cerfa du contrat de professionnalisation, et sa notice sur le site Service-public.fr
- Consulter la rubrique dédiée au Contrat de professionnalisation sur Via Compétences
- Consulter les actualités liées à la réforme de la VAE, et notamment la VAE inversée sur Via Compétences
Actualités
- Formation

Déclaration d’activités : ce qui change
Le 31 juillet 2025, un décret a été publié au Journal officiel concernant les modalités d’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes de formation. Il s’agit de les simplifier, de les renforcer et de sécuriser les procédures de contrôle enclenchées en aval par le ministère du Travail.
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.
- Orientation
- Décrochage

10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes
En France, près de 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont aujourd’hui considérés comme NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).
- Formation

Qualité et lutte contre la fraude dans la formation
Pour reprendre le contrôle du domaine de la formation, l’État se mobilise autour d’un plan interministériel commun : le plan d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle.