CPF : le décret sur le reste à charge est publié
Le décret n°2024-394 du 29 avril 2024 a été publié au Journal Officiel, et indique les modalités du reste à charge du Compte personnel de formation (CPF) par le salarié.
Publié le
30 avril 2024

Il est ainsi institué qu'à partir du 2 mai 2024, le titulaire du CPF participera à hauteur de 100 euros au financement de sa formation éligible.
Quelles sont les modalités de ce forfait ?
Ce montant sera revalorisé chaque année en fonction de l'indice mensuel des prix à la consommation.
Les titulaires exonérés de participation :
- les demandeurs d'emploi,
- le titulaire du CPF dont la formation fait l'objet d'un abondement par son employeur (également accord d'entreprise, de branche, Opco),
- le titulaire du CPF qui engage tout ou partie de ses points inscrits sur son compte professionnel de prévention (C2P).
La prise en charge de cette participation forfaitaire peut être effectuée par :
- l'employeur, lorsque le titulaire du compte est salarié,
- un Opérateur de compétences (Opco).
Texte riche
Pour aller plus loin
Actualités
- Évènement
- SPRO

Participez aux Matinales du SPRO : échanges, découvertes et partenariats les 18 et 20 novembre 2025
Vous souhaitez enrichir vos connaissances sur les dispositifs existants afin de mieux informer vos publics ? Vous aimeriez développer votre réseau et consolider les partenariats sur votre territoire ?Professionnels de l’orientation, de la formation ou de l’emploi, ne manquez pas les Matinales du SPRO (Service public régional de l’orientation) !
- Recrutement

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission animation sectorielle
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e chargé.e de mission animation sectorielle pour rejoindre son équipe.
- Orientation

Le jeu au service de l’orientation et de la reconversion
Scénariser une situation, inventer un univers où l’on introduit une dimension compétitive avec la nécessité de coopérer pour progresser, avec un classement, une part de hasard ou d’éléments perturbateurs… C'est ce qui permet de créer un jeu. Mais pourquoi partir dans cette direction, se donner autant de mal ?
- Orientation
- Décrochage

Santé mentale : avoir les bons mots pour les maux des jeunes
Depuis que le gouvernement a déclaré la santé mentale grande cause nationale pour 2025, les rapports, études et articles se multiplient dans les médias. Cependant, le terme « santé mentale » est parfois employé de manière inappropriée ou banalisée, ce qui peut entraîner des incompréhensions et nuire aux personnes concernées. Il est donc essentiel que les professionnels de l’accompagnement utilisent un vocabulaire adapté et se forment.