CPF : le décret sur le reste à charge est publié
Le décret n°2024-394 du 29 avril 2024 a été publié au Journal Officiel, et indique les modalités du reste à charge du Compte personnel de formation (CPF) par le salarié.
Publié le
30 avril 2024

Il est ainsi institué qu'à partir du 2 mai 2024, le titulaire du CPF participera à hauteur de 100 euros au financement de sa formation éligible.
Quelles sont les modalités de ce forfait ?
Ce montant sera revalorisé chaque année en fonction de l'indice mensuel des prix à la consommation.
Les titulaires exonérés de participation :
- les demandeurs d'emploi,
- le titulaire du CPF dont la formation fait l'objet d'un abondement par son employeur (également accord d'entreprise, de branche, Opco),
- le titulaire du CPF qui engage tout ou partie de ses points inscrits sur son compte professionnel de prévention (C2P).
La prise en charge de cette participation forfaitaire peut être effectuée par :
- l'employeur, lorsque le titulaire du compte est salarié,
- un Opérateur de compétences (Opco).
Texte riche
Pour aller plus loin
Actualités
- VAE

Portail France VAE : plus de 280 certifications accessibles
La réforme de la Validation des Acquis de l'Expérience, amorcée par la loi « Marché du travail » de décembre 2022, vise à renforcer ce dispositif. Avec le lancement de la plateforme France VAE en 2023, ce dispositif se modernise et devient plus accessible. Cette réforme renforce l'importance de ce dispositif pour les professionnels et les candidats désireux de valoriser leurs compétences et d'obtenir des certifications professionnelles. Découvrez les derniers changements apportés par la nouvelle plateforme.
- Formation

Vers une régulation des formations de l’enseignement supérieur du secteur privé à but lucratif ?
En pleine période de salons des formations, de forums étudiants et de candidature sur Parcoursup, comment aider vos publics à se repérer dans les formations du supérieur proposées par le secteur privé ?
- Handicap

Retour sur le Comité Interministériel Handicap 2025
Le 12è Comité Interministériel Handicap (CIH) a été organisé le 6 mars 2025 à l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005.Une opportunité pour le premier ministre et son gouvernement de présenter les avancées et les feuilles de route affectées à chaque ministère en matière de handicap.
- Formation

Impact de la loi de finances 2025 sur les formations ACRE et le CPF
Depuis le 16 février 2025, la loi de finances a fait évoluer les critères d'éligibilité des actions de formation pour la création et la reprise d’entreprise (ACRE) au Compte Personnel de Formation (CPF).