CPF : le décret sur le reste à charge est publié

Le décret n°2024-394 du 29 avril 2024 a été publié au Journal Officiel, et indique les modalités du reste à charge du Compte personnel de formation (CPF) par le salarié.

Publié le 30 avril 2024

Il est ainsi institué qu'à partir du 2 mai 2024, le titulaire du CPF participera à hauteur de 100 euros au financement de sa formation éligible.

Quelles sont les modalités de ce forfait ?

Ce montant sera revalorisé chaque année en fonction de l'indice mensuel des prix à la consommation.

Les titulaires exonérés de participation : 

  • les demandeurs d'emploi
  • le titulaire du CPF dont la formation fait l'objet d'un abondement par son employeur (également accord d'entreprise, de branche, Opco), 
  • le titulaire du CPF qui engage tout ou partie de ses points inscrits sur son compte professionnel de prévention (C2P).

La prise en charge de cette participation forfaitaire peut être effectuée par : 

  • l'employeur, lorsque le titulaire du compte est salarié,
  • un Opérateur de compétences (Opco).
Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?