Création d'un régime d'apprentissage militaire

La loi de programmation militaire 2024-2030 publié au Journal officiel, crée un régime d'apprentissage militaire.

Publié le 3 août 2023

Ce texte prévoit la création d’un régime d’apprentissage militaire (article 34) dans les établissements d’enseignement technique et préparatoire militaire (école des mousses de la marine, l’école militaire préparatoire technique de l’armée de terre et l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace), les élèves auront ainsi le statut d’apprentis militaires.

En effet, jusqu'à ce jour, les établissements proposaient des formations dont les finalités et les principes d’organisation "s’apparentent à une forme d’apprentissage, sans en avoir toutefois aujourd’hui le statut légal". C’est pour remédier à cette situation que le projet de loi crée, dans son article 17,
un régime d’apprentissage militaire.

Des aménagements de conditions d'emploi des mineurs sont ainsi précisés, notamment avec l'article 17 :

  • "le temps de service des militaires mineurs admis en qualité d’élèves des établissements d’enseignement technique et préparatoire militaire et âgés de plus de seize ans et le temps de service des militaires mineurs de plus de dix‑sept ans sont limités à 8h par jour, sous réserve de dérogations justifiées par l’intérêt de la défense ou de la sécurité nationale prévues par décret en Conseil d’État, dans la limite de 11h par jour" ;
  • S’agissant du travail de nuit, les militaires mineurs "peuvent être tenus d’assurer un service de nuit" mais" sous réserve de disposer d’un temps de récupération ne pouvant être inférieur à huit heures par jour". "Est considéré comme service de nuit tout service de 22h à 6h" ; "La durée de ces services ne peut dépasser 6h.Ils sont réservés aux seules activités strictement nécessaires au fonctionnement des unités et organismes au sein desquels ils sont affectés.".

Pour en savoir plus

  • Consulter la "LOI n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (1)"
  • Retrouver l'information sur l'apprentissage, et sur la réglementation d'un CFA sur le site de Via Compétences

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!