Dispositif Formation Accompagnée, retours d'expérimentation

Le Céreq vient de publier un rapport d’évaluation qualitative du Dispositif Formation Accompagnée (DFA) à destination de personnes en situation de handicap.

Publié le 11 décembre 2023

Dispositif de Formation Accompagnée (DFA)

Le principe consiste à proposer aux stagiaires en situation de handicap de se former dans le droit commun avec un accompagnement médico-social individualisé mis en œuvre par un Etablissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP).

L'objectif est de sécuriser les parcours, et d'apporter une expertise aux organismes de formation, via une prestation d'accompagnement "hors les murs" de l'ESRP.  
L'équipe pluridisciplinaire de l'ESRP en coordination avec l'OF ou le CFA :  

  • identifie les besoins, définit les adaptations et met en place les moyens de compensation
  • accompagne la levée des freins liés aux apprentissages et à l'articulation vie privée/vie professionnelle
  • assure le suivi en santé
  • met en place des relais
  • outille et soutient les démarches liées à l'emploi.

Évaluation qualitative de l'expérimentation de Normandie

Retrouvez les principaux constats et résultats de l'expérimentation dans l'étude du Céreq " Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapés dans la formation professionnelle ?".

Pour aller plus loin : consultez l'intégralité de l'évaluation qualitative

Des initiatives sur les territoires

Dans cette étude, un ESRP sur trois déclarait en 2022, proposer déjà un accompagnement hors les murs de stagiaires formés dans le droit commun.

Un sur deux annonçait être en cours de réflexion ou de mise en place d’un tel dispositif.


 

Texte riche

En Auvergne-Rhône-Alpes

La SEPR et Ladapt ont signé le 15 juin 2023 une convention cadre de deux ans pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et promouvoir l’accessibilité des dispositifs de formation. 
Cette convention prévoit des passerelles entre professionnels de la formation et du médico-social, et contribue ainsi à dépasser les préjugés liés à la méconnaissance du handicap.

Cette convention s’est déjà concrétisée avec l’accueil du dispositif Tremplin H’Pro, un dispositif de préparatoire à l’apprentissage destiné aux personnes en situation de handicap. 

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.