Dispositifs de transitions professionnelles : quels constats et recommandations du dernier rapport de l’Inspection générale des affaires sociales ?

L’IGAS vient de publier son dernier rapport en mars 2024, qui évalue les dispositifs accompagnant les transitions professionnelles. Découvrez quels sont les éléments clés qui émergent de ces travaux.

Publié le 3 juin 2024

Le rapport « Transitions professionnelles : dynamiser et mieux cibler l’action publique », publié en mars 2024 par l’IGAS, rappelle les grands enjeux des transitions professionnelles :

  • accompagner les mutations économiques pour les secteurs et les territoires en difficulté
  • offrir des possibilités de reconversion aux actifs salariés
  • faciliter les recrutements dans des filières en tension
  • prolonger la durée d'activité tout en compensant l'usure professionnelle.

Quels sont les constats issus du rapport ?

Les dispositifs Pro-A et Transco, portés par les entreprises qui accompagnement les transitions professionnelles des salariés, n’ont pas répondu aux attentes et n’ont pu être développés que de façon marginale.

Pour le dispositif Projet de transition professionnelle (PTP), le coût unitaire des projets est élevé et le taux de reconversion effectif des bénéficiaires reste très hétérogène en fonction des métiers.

En ce qui concerne le dispositif démission-reconversion, il semble attirer de plus en plus de bénéficiaires, notamment auprès des jeunes qualifiés.

Quelles sont les recommandations ?

Afin d’améliorer les transitions professionnelles, le rapport propose notamment :

  • de renforcer les dispositifs soutenus par les entreprises et les branches professionnelles
  • de supprimer les dispositifs Pro-A et Transco et de créer un nouveau dispositif de professionnalisation en alternance 
  • de faciliter l’abondement du CPF par les entreprises pour les projets de reconversion des salariés
  • d’uniformiser et favoriser le recours au PTP pour répondre aux besoins de mobilité professionnelle grandissants.
Texte riche

Pour en savoir plus 

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Formation
  • Orientation

Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !