Encadrement de la sous-traitance en formation : en vigueur à partir du 1er avril 2024
Suite à la publication du décret sur les conditions de recours à la sous-traitance des organismes de formation en décembre 2023, les modalités entrent en vigueur au 1er avril 2024.
Comment appréhender toutes les implications de ce décret ?
Publié le
27 mars 2024
Pour vous accompagner dans ces changements, Via Compétences vous proposent 2 publications sur le sujet.
En tout premier lieu, un petit rappel des nouveautés attendues :
- dans les objectifs de garantie auprès des bénéficiaires de formation et de lutte contre la fraude, un renforcement des contrôles sur les organismes de formation, notamment sur la plateforme Moncompteformation,
- dans le cadre des mesures d'encadrement de la sous-traitance, on retrouve notamment un plafonnement du chiffre d'affaires, clauses spécifiques dans le contrat de sous-traitance etc... pour en savoir plus, consultez l'actualité de Via Compétences sur la publication du décret de décembre 2023.
Deux publications récentes sur le sujet :
- Le dossier documentaire sur les mesures d'encadrement de la sous-traitance du Centre Inffo (mars 2024) qui propose notamment les textes officiels, des fiches pratiques de droit à la formation, une sélection d'articles et des repères bibliographiques.
Sous-traitance et CPF en pratique, ce qui change le 1er avril 2024
pdf | 5.54 Mo
- Une infographie explicative proposée par les Acteurs de la Compétences : CPF et Sous-traitance (6 mars 2024) qui propose étape par étape, les points de contrôle à respecter.
Infographie CPF et sous-traitance
pdf | 289.18 Ko
Texte riche
Pour aller plus loin
Retrouvez la rubrique dédiée à Qualiopi sur le site Via Compétences.
Actualités
- Formation
Nouvelles modalités de mobilisation des droits CPF
Un décret du 3 décembre 2025 opère une révision en profondeur de l’article R. 6333-3 du Code du travail. Il précise l’ordre dans lequel la Caisse des dépôts doit mobiliser les différentes sources de financement d’une formation éligible au CPF.
- Recrutement
Via Compétences recrute un.e animateur.trice de la plateforme collaborative
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e animateur.trice de la plateforme collaborative pour compléter son équipe.
- Formation
- Orientation
Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !
- Orientation
- Formation
Zoom sur les mineurs non accompagnés
Cette année, le 20 novembre 2025 marque la 35ᵉ Journée mondiale de l’enfance. Ce contexte est l’occasion de donner de la visibilité à la situation des mineurs non accompagnés (MNA). Les mineurs non accompagnés relèvent de la protection de l'enfance.