FNE-Formation 2024 : les budgets disponibles à partir de juin !

L'instruction relative à la mobilisation du FNE-Formation au titre de l'année 2024, a été publiée en avril. Les Opérateurs de compétences (Opco) mettent à disposition les budgets à partir de ce mois de juin.

Publié le 19 juillet 2024

En quoi consiste le FNE-Formation ?

Le FNE-Formation permet d'accompagner les entreprises face aux mutations économiques, et chaque année un budget est alloué et géré par les Opco sur des formations cibles spécifiques.

Quelles modifications des axes prioritaires ?

Pour l'année 2024, le FNE-Formation reprend les axes prioritaires de l'année 2023 et y apporte quelques modifications

  • la transition écologique avec des formations nécessaires à la transition énergétique des modes de production et des formations liées aux conséquences de la crise de l'énergie
  • la transition numérique avec des formations liées aux enjeux numériques comme l'intelligence artificielle, ou la cybersécurité
  • la transition alimentaire et agricole avec des formations visant à compenser les effets de la crise du monde agricole, ou la transition agro-alimentaire
  • l'accompagnement des grands évènements, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et où s'ajoute les Worldskills 2024.

Un nouvel axe en 2024 ?

Est lancé en 2024, la transition démographique avec des formations en réponse aux besoins des enjeux de la petite enfance et du vieillissement.

Dans cette instruction se trouve également toutes les informations : 

  • sur les coûts de formation et les frais annexes éligibles
  • les taux de prise en charge
  • les conventionnement avec les Opco
  • les rôles des DREETS et DDETS dans le dispositif.

Pour aller plus loin

Visionnez la vidéo du Centre-Inffo "Les priorités du FNE 2024", de la collection L'actu du mois.

Texte riche

Pour en savoir plus 

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !