FNE-Formation 2024 : les budgets disponibles à partir de juin !

L'instruction relative à la mobilisation du FNE-Formation au titre de l'année 2024, a été publiée en avril. Les Opérateurs de compétences (Opco) mettent à disposition les budgets à partir de ce mois de juin.

Publié le 19 juillet 2024

En quoi consiste le FNE-Formation ?

Le FNE-Formation permet d'accompagner les entreprises face aux mutations économiques, et chaque année un budget est alloué et géré par les Opco sur des formations cibles spécifiques.

Quelles modifications des axes prioritaires ?

Pour l'année 2024, le FNE-Formation reprend les axes prioritaires de l'année 2023 et y apporte quelques modifications

  • la transition écologique avec des formations nécessaires à la transition énergétique des modes de production et des formations liées aux conséquences de la crise de l'énergie
  • la transition numérique avec des formations liées aux enjeux numériques comme l'intelligence artificielle, ou la cybersécurité
  • la transition alimentaire et agricole avec des formations visant à compenser les effets de la crise du monde agricole, ou la transition agro-alimentaire
  • l'accompagnement des grands évènements, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et où s'ajoute les Worldskills 2024.

Un nouvel axe en 2024 ?

Est lancé en 2024, la transition démographique avec des formations en réponse aux besoins des enjeux de la petite enfance et du vieillissement.

Dans cette instruction se trouve également toutes les informations : 

  • sur les coûts de formation et les frais annexes éligibles
  • les taux de prise en charge
  • les conventionnement avec les Opco
  • les rôles des DREETS et DDETS dans le dispositif.

Pour aller plus loin

Visionnez la vidéo du Centre-Inffo "Les priorités du FNE 2024", de la collection L'actu du mois.

Texte riche

Pour en savoir plus 

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.