Juin 2024 - L'actu de la Médiathèque

Juin 2024 - Notre sélection de nouveautés pour les professionnels de l’orientation, la formation et l’emploi, ou les étudiants.

Publié le 5 juin 2024
Nouveautés de la médiathèque de Via-Compétences

Du côté du Catalogue, à portée de clic

L’Intelligence Artificielle en Formation : dossier État de l'art 
[Rapport] ILDI, 2024
Outils et conseils pour utiliser l’IA au service de l’apprentissage. Quels outils en fonction des besoins ? Conseils pour la rédaction de prompts, témoignages d’experts.

L’alternance, un moment clé pour renforcer les compétences de base des apprentis
[Replay de webinaire] ANLCI, 2024
Focus sur les pistes pour sécuriser les parcours et permettre l’insertion sur le marché du travail : accompagnement renforcé, formations aux compétences de base spécifiques ou intégrées au parcours, associations et partenaires... 

Méthodologie AFEST : dialogue de formateurs
[Étude] Katalyo par ULMANN Anne-Lise, 2023
Les différentes façons de mettre en place une AFEST dans un parcours de formation. Quand et comment l’engager ? Comment identifier des situations pour sa réalisation ? Comment former à partir des situations de travail ?

Renforcer l'apprentissage avec la Ludopédagogie et la Gamification
[Podcast] Learn & Enjoy, 2024
Pour décoder, à l’aide d’exemples concrets, grâce à des experts et professionnels de la formation et de l’éducation, les bonnes pratiques, les outils et méthodes qui permettent de transformer l’expérience d’apprentissage.

Réussir ou échouer au diplôme d’État d’aide-soignante par la validation des acquis de l’expérience : une longue épreuve
[Article] Céreq Formation Emploi n°165, janvier 2024
Basé sur une enquête ethnographique, l’article vise à comprendre ces parcours et cet engagement sur plusieurs années.

Valoriser la mobilité internationale pour dynamiser les projets 
[Replay de visioconférence] Euroguidance France, 2024
À partir de témoignages d’enseignants, d‘étudiants ou de volontaires, sont présentés différents moyens de valoriser les compétences acquises en mobilité internationale pour donner du relief aux parcours individuels.

Quelles sont les caractéristiques de l’offre de formation à la non-discrimination à l’embauche ?
[Étude] DARES par BENEDETTO-MEYER Marie, 2024
Depuis 2017, l’offre de formation s’est largement développée mais elle est très hétérogène, répond à des attentes diverses des entreprises et des salariées. Ces formations constituent néanmoins un lieu d’échange et de réflexivité sur le sujet.

Transition écologique : dispositifs de formation et financements ciblés 
[Site Web] Centre Inffo, 2024
Synthèse et infographie sur les dispositifs de formation et de financement préexistants ou plus récemment mis en place pour faciliter les évolutions en cours.

Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités 
[Étude] Céreq par SULZER Emmanuel, 2024
Au-delà du champ déjà bien documenté des seules éco-activités, l'étude s'articule autour de différentes entrées analytiques pour cerner ces potentiels besoins en compétences.

Dynamiques d’engagement de TPE-PME dans des environnements du travail favorisant le développement des compétences : Enseignements tirés de l’expérience de huit structures
[Étude] ANACT, 2023
Étude de terrain qualitative menée pour France Stratégie et le Réseau Emploi Compétences, composée d'un rapport d'étude accompagné des 8 monographies.
 

Du côté de LinkPro, la boîte à outils des professionnels

PACEA : Bilan après 7 années d'existence en Auvergne-Rhône-Alpes
Missions locales Auvergne-Rhône-Alpes, 2024
Présentation, objectifs et avantage du dispositif Parcours Contextualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie (accompagnement personnalisé pour les 16-25 ans). Données chiffrées 2017-2023 sur les entrées, le profil des bénéficiaires, ou encore les montants dépensés.

Toutes les nouveautés du mois de notre catalogue

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Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.