L'approche compétences au cœur des parcours professionnels

Le module en auto-formation « Approche compétences au cœur des parcours professionnels », fruit d’une collaboration entre France Travail et Via Compétences, est désormais disponible.

Publié le 23 octobre 2024

L’approche par compétences et vous ?

La notion de compétence ne recouvre pas les mêmes situations ni les mêmes enjeux pour :

  • un professionnel de l’orientation
  • un professionnel de la formation
  • un employeur
  • un salarié.

L’approche par compétence s’adresse quant à elle à tous. Elle a pour vocation de permettre à ceux qui accompagnent, orientent et forment :

  • d’identifier les compétences développées pour les renforcer
  • d’orienter l’acquisition de nouvelles compétences.

France Travail et Via Compétences se sont réunis pour co-produire un module en auto-formation autour du sujet. Celui-ci est à destination des professionnels qui accompagnent, conseillent et orientent les publics.

En 45 minutes, il permet de :

  • Comprendre ce qu’est une compétence professionnelle.
  • Différencier savoir, savoir-faire, savoir être, compétence transversale, compétence transférable.
  • Distinguer approche métier / approche compétence.
  • Découvrir le ROME 4.0, identifier des outils d’orientation par l’approche compétences, utiliser des méthodes pour formaliser les compétences.
  • Situer l’intérêt de l’approche compétences en faisant le lien avec le marché du travail.

Module d'autoformation "L'approche compétences au cœur des parcours professionnels"

S'inscrire sur Moockie.fr

Aux origines de l’approche par compétences

La notion de « compétence » revient souvent dans le langage courant des professionnels qui accompagnent dans l'orientation ou la formation. Mais que recouvre-t-elle réellement ?

Depuis quelques années, ce terme est omniprésent. Selon une étude du Céreq datant de 2023, il est utilisé dans :

  • tous les secteurs de la formation initiale à la formation continue
  • les stratégies de ressources humaines
  • le marché du travail
  • les politiques de l’emploi.

Cette notion peut varier en fonction des contextes et des enjeux spécifiques.

Le Guide Qui plus est le décrit comme une combinaison de plusieurs éléments :

  • les connaissances
  • les savoir-faire
  • les savoir-être et les savoirs cognitifs.

Le tout intégré dans un contexte et une situation déterminés.

La compétence permet l’action. C’est dans cette action, qui elle-même s’inscrit dans un contexte professionnel donné, qu’on peut la repérer. La compétence n’existe pas en soi : elle demande que soient pris en compte à la fois le sujet (porteur et producteur de compétences), ce qu’il fait et le contexte dans lequel il agit.

La compétence est donc associée à la capacité à faire et s’appuie sur des connaissances

Pour aller plus loin et arriver à l’approche par compétence, la définition de Guy Le Boterf est éclairante. Il la définit comme :

  • la capacité reconnue à atteindre des résultats en mobilisant et en combinant, dans une situation professionnelle donnée, deux ensembles de ressources
  • des ressources propres à l’individu (connaissances, savoir-faire, aptitudes et qualités personnelles
  • des ressources liées à l’environnement (réseaux relationnels, environnement professionnel, bases de données [...]. 

Guy Le Boterf, docteur en sociologie et auteur de nombreux ouvrages sur la question de la compétence dans le cadre professionnel

Cette définition a pour avantage de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue un individu. Elle formalise aussi le triptyque « savoir-faire, savoir-être et connaissances » qui est aujourd’hui largement accepté pour caractériser cette notion. 

Elles s’élaborent dans le cadre scolaire, avec le développement des connaissances et de savoir-être et savoir-faire initiaux. Elles se développent ensuite dans le cadre professionnel et tout au long de nos expériences. Et finissent par faire de nous qui nous sommes. 

Les « compétences » sont donc partout. D’ailleurs, le Céreq notait, en 2023, que : 

De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé.

Céreq

L’approche par compétences, qui s’appuie sur la prise de conscience de ses compétences par l’individu, la responsabilisation, la valorisation des progrès, est quant à elle peut-être moins connue.

Cette approche pédagogique active est favorable au développement de compétences psychosociales (aussi appelées « softskills »). Elle diverge d’une approche plus traditionnelle qui reposerait sur l’acquisition de seules connaissances.

Que ce soit dans le champ de la formation, de l’orientation ou de l’emploi, le développement des compétences est un enjeu primordial.

Et si vous faisiez ce module pour savoir où vous en êtes avec l'approche par compétences ?

Suivre ce module gratuit et en ligne

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.