Le calendrier de la plateforme SOLTéA a évolué
La plateforme SOLTéA mise en place en janvier 2023 est l'espace dédié aux entreprises pour le solde de la taxe d'apprentissage.
Publié le
6 octobre 2023

La campagne 2023 a démarré et son calendrier a une fois de plus évolué. Voici les prochaines échéances, afin que les entreprises puissent contribuer et sélectionner les établissements et les formations qu'ils souhaitent soutenir.
- Du 16 octobre au 09 novembre inclus : une nouvelle campagne de répartition pour les employeurs.
- 9 novembre inclus : une nouvelle date limite de renseignement/rectification du RIB des établissements bénéficiaires.
- À partir du 2 décembre : émission du troisième virement des fonds répartis à destination des établissements bénéficiaires.
- À partir du 15 décembre : émission du virement relatif à la répartition réglementaire des fonds non répartis par les employeurs.
Pour en savoir plus
- Consulter le calendrier de la campagne 2023, sur le site du Ministère du travail.
- Consulter la plateforme dédiée SOLTéA.
- Retrouvez la rubrique sur l'apprentissage sur Via Compétences
Actualités
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.
- Formation

Déclaration d’activités : ce qui change
Le 31 juillet 2025, un décret a été publié au Journal officiel concernant les modalités d’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes de formation. Il s’agit de les simplifier, de les renforcer et de sécuriser les procédures de contrôle enclenchées en aval par le ministère du Travail.
- Orientation
- Décrochage

10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes
En France, près de 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont aujourd’hui considérés comme NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).
- Formation

Qualité et lutte contre la fraude dans la formation
Pour reprendre le contrôle du domaine de la formation, l’État se mobilise autour d’un plan interministériel commun : le plan d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle.