Les cités éducatives, un outil de lutte contre le décrochage scolaire
Le concept de cités éducatives est né en 2019. Il a été mis en place dans le cadre des politiques de la ville pilotées par l’agence nationale des territoires (ANCT), la direction générale de l’enseignement du ministère de l’Éducation nationale et les DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l'Engagement et aux Sports).

Il s’agit d’un programme national d’appui aux dynamiques locales de coopération éducative dans les quartiers à faible mixité sociale.
Vers une généralisation des cités éducatives
En 2025, suite à l’appel à projet, le gouvernement annonce la labellisation de 40 cités éducatives supplémentaires ce qui porte le nombre à 240 cités éducatives, sur 600 quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Une généralisation du label avec un assouplissement des critères d’éligibilité est envisagée pour 2027.
Les cités éducatives ont pour but d’accompagner les jeunes de 0 à 25 ans, vivant au sein des quartiers prioritaires, de leur petite enfance à leur insertion professionnelle, en s’appuyant sur une alliance forte entre les différents acteurs du quartier.
Les partenaires du réseau
L’école est au centre du réseau des acteurs, elle a des connexions plus ou moins fortes avec
- La maison (parents, familles, voisins…).
- Les services de l’État (CAF et préfecture).
- Les lieux culturels du quartier (médiathèque, médiateur numérique, salle de spectacle…).
- Les collectivités locales (mairie, conseil régional…).
- Les services disponibles dans le quartier (médecin, personnel de santé, commerçants…).
- Les espaces sociaux (conseiller mission locale, médiateur social…).
- Les entreprises (maitres de stage, tuteurs, mentor, parrains…).
Les critères d'éligibilité des territoires au label "cités éducatives"
Les actions proposées doivent répondre à ces objectifs
- Conforter le rôle de l’école.
- Promouvoir la continuité éducative entre l’école et le hors murs.
- Ouvrir les champs des possibles, c’est-à-dire ouvrir les jeunes sur le monde extérieur en les aidant à devenir autonomes.
Zoom sur les critères d’éligibilité
Les territoires candidats doivent répondre aux 9 critères résumés ci-dessous
- Être en quartier prioritaire de la ville.
- Compter au moins un établissement en zone d’éducation prioritaire REP ou REP+.
- Avoir des indicateurs scolaires, sociaux et économiques faibles nécessitant un soutien en matière de lutte contre le décrochage scolaire.
- Proposer des actions sur différents temps éducatifs (avant les cours , pendant et après les cours).
- S’appuyer sur des actions existantes déjà sur le territoire.
- Présenter un pilotage opérationnel des acteurs, à chacun son rôle.
- Détailler les actions ressources existante et les actions complémentaires.
- Présentation d’un budget, d’un plan de communication et d’une démarche d’évaluation des actions.
Les projets labellisés
Voici quelques exemples d’actions menées dans le cadre des cités éducatives
- Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage, en renforçant notamment l'articulation avec les programmes de réussite éducative, les internats d’excellence…
- Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnel, avec un climat scolaire de qualité et une utilisation des locaux scolaires sur les temps périscolaires.
Les cités éducatives en Auvergne-Rhône-Alpes
23 communes sont labellisées en Région réparties de la façon suivante
- Une dans la Loire, dans le Puy- de Dôme et en Savoie.
- Deux dans l'Ain et en Haute Savoie.
- Quatre dans l'Isère.
- Enfin, douze dans le Rhône.
Les cités éducatives de Clermont-Ferrand, Lyon 8e, Vaulx-en-Velin Vénissieux / Saint-Fons vont être étendues.
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