Comment aider les apprentis à trouver un employeur ?

Les cellules régionales interministérielles pour l'accompagnement des jeunes vers l'apprentissage sont toujours mobilisées pour la rentrée 2025.

Publié le 23 septembre 2025

Mobiliser les cellules régionales d'accompagnement

Les cellules régionales d'accompagnement ont été mises en place dans chaque région afin d'aider les jeunes n'ayant pas pu signer de contrat d'apprentissage tout au long de l'année, au début de la formation en CFA et après une rupture de contrat. 

La nouvelle instruction a été publiée le 4 août 2025 au Bulletin Officiel Travail emploi-formation professionnelle.

Ce dispositif a pour objectif d'accompagner les jeunes souhaitant s'orienter vers l'apprentissage :

  • en assurant un suivi de l'accompagnement par les CFA des jeunes en recherche d'un contrat d'apprentissage
  • en proposant un accompagnement aux postulants qui recherchent soit un contrat en entreprise, soit une place en CFA.

L'État demande aux cellules régionales de proposer au moins une solution d'accompagnement à chaque jeune suivi.

Ainsi, leur rôle doit être renforcé pour venir en aide aux jeunes en rupture de contrat à trouver un nouvel employeur dans la période des six mois, prévue par le code du travail.

Les différentes actions relancées :

  • Accompagner les jeunes souhaitant s'inscrire à des formations en apprentissage.
  • Valoriser l'apprentissage dans la fonction publique comme solution pour les jeunes à la recherche d'un contrat.
  • Proposer aux jeunes n'ayant pas trouvé de contrat d'apprentissage de débuter la formation en CFA sans contrat, ce qui laisse 3 mois pour signer un contrat.
  • Accompagner les jeunes, tout au long de l'année, notamment ceux qui ont rompu leur contrat d'apprentissage et qui poursuivent leur formation en CFA.

Vous pouvez également suivre sur le tableau de bord de l'apprentissage, les chiffres clés concernant le nombre d'apprentis par département, qu'ils soient inscrits, en recherche de contrat ou en rupture. 

En bref

Qu’est-ce qu’une cellule régionale d’accompagnement ?

Les cellules régionales d’accompagnement sont des dispositifs territoriaux mis en place pour soutenir les acteurs de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle.

Elles existent dans chaque région et ont pour mission :

  • d’apporter une expertise de terrain
  • de faciliter les démarches administratives
  • et de renforcer l’accompagnement individualisé des projets de formation.

Objectifs des cellules régionales

Les principales missions des cellules régionales d’accompagnement sont de :

  • Informer et orienter les CFA, organismes de formation, entreprises, et partenaires sociaux.
  • Accompagner la mise en œuvre des politiques publiques (contrats d’apprentissage, alternance, mobilité, handicap, etc.).
  • Favoriser la coordination entre acteurs locaux : branches professionnelles, OPCO, services de l’État, régions.
  • Assurer un appui technique et administratif sur les dispositifs de financement ou de qualité (Qualiopi, NPEC, etc.).

Un rôle clé dans l’accompagnement des contrats d’apprentissage

Dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle, les cellules régionales jouent un rôle crucial pour :

  • Accompagner les CFA dans l’élaboration et la mise en œuvre des contrats d’apprentissage.
  • Faciliter l’accès aux aides et subventions pour les employeurs et les organismes.
  • Assurer un suivi des parcours des apprentis, notamment en cas de rupture, de mobilité ou de besoins spécifiques.

Une réponse adaptée aux enjeux territoriaux

Les cellules régionales d’accompagnement adaptent leurs actions aux besoins spécifiques de chaque territoire :

  • Déploiement de projets ciblés (ex. : apprentissage transfrontalier, inclusion des jeunes NEET, handicap).
  • Analyse des besoins en compétences au niveau local.
  • Soutien à la structuration de l’offre de formation en lien avec les priorités régionales.

Un levier stratégique pour les politiques de formation

Les cellules régionales d’accompagnement sont aujourd’hui des acteurs incontournables du paysage de la formation et de l’apprentissage en France. Elles participent activement à la montée en compétences des territoires, à l’inclusion professionnelle et à l’amélioration continue des dispositifs de formation.

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