L’impact d’un parcours collectif de VAE auprès de professionnels du développement des compétences

Une étude menée dans le cadre d’un projet collectif de Validation des Acquis de l'Expérience, confirme l’intérêt d’expérimenter la VAE pour des acteurs de la compétence.

Publié le 4 décembre 2023

Réalisé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, le projet, porté par la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, Via Compétences et les partenaires régionaux, a donné lieu à une analyse de l’impact de l’expérience en VAE sur les candidats et leurs organisations.

Fondée sur 60 entretiens dont 50 auprès des candidats et 10 auprès de leurs employeurs, elle permet d’avancer, de confirmer qu’un parcours VAE donne l’occasion aux candidats, non seulement d’obtenir une certification professionnelle, mais aussi de se professionnaliser à maints égards et de réviser leur représentation sur la VAE. Elle permet aussi de mieux comprendre pourquoi des candidats ont abandonné, notamment en amont de la recevabilité. 

À partir de là, plusieurs recommandations sont avancées telles qu’optimiser la durée du parcours et donner du temps aux candidats pour réaliser leur livret ou encore proposer un accompagnement en amont de la recevabilité, en organisant des contacts réguliers pour soutenir leur motivation. 

Enfin, cette analyse permet de se rendre compte que la VAE n’est pas encore (ou toujours pas) au cœur des préoccupations des responsables d’organismes de formation. Ce dispositif présente un intérêt pour eux dans le cadre de parcours de formation individualisés. Or, comme une récente étude sur l'observation des pratiques des organismes de formation l’indique « le monde de la formation évolue lentement et peine à se transformer du fait de résistances aussi bien chez les apprenants qu’au sein des organismes de formation ».

Projet collectif de VAE à destination des professionnels du développement des compétences

pdf | 405.97 Ko

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !