L’insertion professionnelle des personnes réfugiées : les solutions concrètes pour les professionnels de terrain

En 2024, près de 600 000 bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) vivent en France, dans l’attente d’une reconnaissance du statut de réfugié ou d’une protection subsidiaire. Quelles sont les solutions adaptées aux différentes situations rencontrées par ces bénéficiaires ? Comment les professionnels et les bénévoles peuvent-ils les accompagner au mieux ?

Publié le 29 août 2024

Le Group’ESS et la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) ont publié en juin 2024 un manuel à destination des travailleurs sociaux et des conseillers en insertion professionnelle. 

Ce guide a été construit avec les différents acteurs qui accompagnent les bénéficiaires de la protection internationale (BPI) dans leur parcours socio-professionnel (associations, service public de l’emploi) ainsi que les experts du secteur de l’accompagnement vers l’emploi durable.

De quoi s’agit-il ?

Ce guide pratique propose les bons réflexes à adopter et des solutions concrètes pour appuyer les professionnels dans la prise en charge des personnes réfugiées tout au long de leur parcours :

  • Co-construction du projet professionnel : démarches administratives et ressources, outils d’aide à l’orientation, …
  • Accompagnement vers l'emploi : informations sur le droit du travail et les dispositifs d’apprentissage du français
  • Entrée en formation professionnelle et initiale : soutien bénévole, formations FLE, solutions de logement pour l’accès à la formation, …
  • Accompagnement dans l'emploi : aide à l’emploi, solutions de garde d’enfants à la mobilité, …

On y retrouve :

  • Des préconisations.
  • Des dispositifs et outils existants.
  • Des pratiques inspirantes.
  • Des pistes d’accompagnement dans les moments clés du parcours.

Actualités

  • Apprentissage
  • Formation

Étude comparative internationale sur l'apprentissage : quels constats ?

Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a publié en juillet 2024, l'étude comparative "Gouvernance, financement et adaptabilité de la formation professionnelle et de l'apprentissage". Cette étude explore et met en perspective le système de financement de l'apprentissage en Allemagne, Suisse, Pays-Bas et Danemark avec le système français.