L’insertion professionnelle des personnes réfugiées : les solutions concrètes pour les professionnels de terrain

En 2024, près de 600 000 bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) vivent en France, dans l’attente d’une reconnaissance du statut de réfugié ou d’une protection subsidiaire. Quelles sont les solutions adaptées aux différentes situations rencontrées par ces bénéficiaires ? Comment les professionnels et les bénévoles peuvent-ils les accompagner au mieux ?

Publié le 29 août 2024

Le Group’ESS et la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) ont publié en juin 2024 un manuel à destination des travailleurs sociaux et des conseillers en insertion professionnelle. 

Ce guide a été construit avec les différents acteurs qui accompagnent les bénéficiaires de la protection internationale (BPI) dans leur parcours socio-professionnel (associations, service public de l’emploi) ainsi que les experts du secteur de l’accompagnement vers l’emploi durable.

De quoi s’agit-il ?

Ce guide pratique propose les bons réflexes à adopter et des solutions concrètes pour appuyer les professionnels dans la prise en charge des personnes réfugiées tout au long de leur parcours :

  • Co-construction du projet professionnel : démarches administratives et ressources, outils d’aide à l’orientation, …
  • Accompagnement vers l'emploi : informations sur le droit du travail et les dispositifs d’apprentissage du français
  • Entrée en formation professionnelle et initiale : soutien bénévole, formations FLE, solutions de logement pour l’accès à la formation, …
  • Accompagnement dans l'emploi : aide à l’emploi, solutions de garde d’enfants à la mobilité, …

On y retrouve :

  • Des préconisations.
  • Des dispositifs et outils existants.
  • Des pratiques inspirantes.
  • Des pistes d’accompagnement dans les moments clés du parcours.

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.