Mai 2024 - L'actu de la Médiathèque

Mai 2024 - Notre sélection de nouveautés pour les professionnels de l’orientation, la formation et l’emploi, ou les étudiants.

Publié le 3 mai 2024
Nouveautés de la médiathèque de Via-Compétences

Du côté du Catalogue, à portée de clic

Les référentiels à l'épreuve de leurs usages entre travail et formation
Formation Emploi n°164, 2023-04
Ce numéro interroge la construction et l’usage des différents référentiels (d’activités, de compétences, d’évaluation) et montre qu’ils ne concourent que partiellement à leurs objectifs.

Guide relatif à l’apprentissage à destination des employeurs publics de la fonction publique de l’État
Ministère de la transformation et de la fonction publiques, 2024
Un outil pratique d'accompagnement en 5 parties : préparation du recrutement ; modalités du recrutement ; rémunération ; déroulement du contrat d'apprentissage ; modifications, ruptures et fin de contrat.

 

Les compétences vues par les Carif-Oref : comment rendre compte de l’évolution de l’analyse emploi-formation au travers de l’innovation par les outils ?
Réseau des Carif Oref, 2023
Cette étude propose d'abord une approche du concept et de la définition de "compétence" avant d'explorer les différents référentiels mobilisés au sein du réseau, et les expérimentations concrètes menées pour l'observation des compétences.

 

La reconversion professionnelle des salariés en situation de handicap : Enjeux et réalités
AGEFIPH/Transitions Pro, 2024
Au sommaire : point sur les dispositifs et les acteurs, données chiffrées avant, pendant et après la reconversion, enfin vécu des personnes et témoignages.

 

Microcertifications : s’efforcer d’associer crédibilité et agilité
CEDEFOP, janvier 2024
Note d’information et d’analyse synthétique sur les microcertifications prometteuses pour l’adéquation des compétences aux besoins du marché du travail dans un monde en mutation rapide.

 

Le mentorat pour les enfants et les jeunes en France et à l’international : Revue de littérature
Par Emily LOPEZ-PUYOL, Notes & rapports de l'INJEP, 2024
État des lieux des différentes méthodes d’accompagnement des jeunes et principales références en matière de mentorat : publications scientifiques, rapports d’évaluation, manuels de bonnes pratiques.

 

L’entreprise face à l’enjeu compétences : ce que nous enseignent les travaux du Céreq
Par Florence LEFRESNE, Etudes CEREQ n°48, 2023
Pour le développement des compétences des salariés, l’auteur invite à la mise en œuvre d’orientations volontaristes (branches professionnelles, politiques publiques) au-delà de l'encouragement à l’usage individuel du CPF.

 

ADEME Académie : Développez vos connaissances et vos compétences pour vous engager dans la Transition Écologique
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 2023
Ressources et offre modulaire de formation/autoformation sur le sujet à destination de tous les publics.

Du côté de LinkPro, la boîte à outils des professionnels

Compétences validées
Service numérique, France Travail
Grâce à cet outil, les demandeurs d’emploi peuvent demander à leurs anciens employeurs la validation de leurs compétences professionnelles, puis en assurer la visibilité via leur profil.

Passeport de compétences
Site web, ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Outil de valorisation des acquis des expériences professionnelles et des formations initiales et continues, grâce à différents services de représentation et de partage des compétences.

Passeport de prévention
Site web, ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Répertorie les attestations de formation, les certificats et diplômes en matière de santé et de sécurité au travail, et permet d'attester des compétences des travailleurs dans ces domaines.

Texte riche

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Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.