Mieux connaitre les filières d’ingénieurs grâce aux cordées de la réussite

Quand des élèves de collège classé en zone d’éducation prioritaire rencontrent des élèves d’écoles d’ingénieurs, c’est l'ouverture et la découverte des métiers de l’industrie, de la fabrication, de l’innovation

Publié le 15 mai 2024

Quels objectifs ?

Un programme pour aider les élèves à être ambitieux dans leurs choix d'orientation

Le métier d’ingénieur pour un jeune de collège c’est souvent perçu comme compliqué et très loin de lui.

Les Cordées de la Réussite, un programme national qui vise à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes issus de milieux modestes ou de zones géographiques. 

Dans ces établissements les taux de scolarisation dans l'enseignement supérieur sont faibles. 

Un aspect crucial de ce programme est la découverte des métiers, qui permet aux jeunes de s'orienter et de se projeter dans leur avenir professionnel.

Osez les écoles d'ingénieurs

Les élèves du collège de la Durolle, situé dans le bassin Thiernois (Puy-de-Dôme ) ont visité les ateliers, échangé avec les enseignants et les élèves de trois écoles d'ingénieurs basées sur le campus universitaire clermontois :

  • l’Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA).
  • L’école d’ingénieur Sigma Clermont spécialisé en chimie, génie industriel, génie de procédé matériaux mécanique robotique…
  • Polytech Clermont avec 6 spécialités biologie, génie civil, électronique, physique, mathématique et data science et système de production.
Texte riche

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif de lutte contre les inégalités et le décrochage scolaire : les cordées de la réussite, consultez notre actualité

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Orientation
  • Formation

Accompagner les projets de reconversion professionnelle : un défi en constante évolution

La reconversion professionnelle s’impose comme un véritable levier d’adaptation face aux mutations économiques, technologiques et sociétales. L’essor de l’intelligence artificielle, la transition écologique et l’évolution des modes de travail transforment en profondeur le marché de l’emploi. Pour les salariés comme pour les indépendants, changer de métier n’est plus perçu comme un échec, mais comme une opportunité stratégique de redonner du sens à sa carrière et de sécuriser son avenir professionnel.Dans l'objectif d'éclairer les professionnels qui accompagnent dans la reconversion professionnelle, les pages dédiées à ce sujet font peau neuve sur le site de Via Compétences !