Mise en œuvre du CEP en Auvergne-Rhône-Alpes : le rapport 2023 de Transitions Pro est disponible
La mission de suivi de la mise en œuvre opérationnelle du Conseil en évolution professionnelle (CEP) en Auvergne-Rhône-Alpes est assurée par Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes, l’acteur référent de la transition professionnelle sur le territoire régional.
Publié le
18 septembre 2024
Chaque année, Transitions Pro réalise un rapport sur le déploiement du CEP dans la région. Auvergne-Rhône-Alpes
Ce rapport est construit autour de 2 axes : les coopérations entre les acteurs du CEP et les parcours des bénéficiaires du service.
Le rapport 2023 présente :
- Ce qu'est le CEP
- Les 5 opérateurs en région : France Travail, Cap emploi, les Missions locales, l'APEC et Avenir'actifs
- Les chiffres clés : typologie des publics, besoins exprimés,...
- Les actions déployées et des préconisations pour 2024
Texte riche
Pour en savoir plus
- Découvrez le document complet
- Consulter notre page sur le CEP
- Visionner cette courte vidéo pour promouvoir le CEP auprès de vos publics !
Actualités
- Handicap
Rendez-vous aux rencontres « Tous acteurs de l’inclusion » en Auvergne-Rhône-Alpes
Référentes et référents handicap en organisme de formation ou CFA, venez découvrir les acteurs et les dispositifs de votre territoire que vous pouvez mobiliser pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation.Un atelier convivial pour échanger, s’informer et créer du lien local !
- Handicap
- Formation
Financer une action de formation ou d’accompagnement spécifique en faveur des personnes en situation de handicap
Lancé en 2024, l’appel à projets « Financer une action de formation ou d’accompagnement spécifique en faveur des personnes en situation de handicap » a permis de soutenir 19 actions sur le territoire depuis sa création. La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance une nouvelle campagne en début d’année 2026.
- Formation
- Orientation
Les stéréotypes : un mécanisme qui nous concerne tous
Les stéréotypes sont partout : dans notre quotidien, dans nos pratiques professionnelles et parfois même dans nos relations avec les personnes que nous accompagnons. Conseillers, formateurs, professionnels de l’orientation… nous y sommes tous exposés.
- Décrochage
- Orientation
Les cités éducatives et la prévention en santé mentale
C’est un vrai constat : la santé mentale des jeunes se dégrade. En 2025 plus de 2 adolescents sur 5 déclaraient des troubles anxieux. L’Igas et l’ IGESR ont publié un rapport en novembre 2025 qui montre que les cités éducatives mises en place en 2019 dans le cadre du label politique de la ville doivent porter de plus en plus d’actions sur la prévention et la promotion de la santé mentale.