Nouveau Moockie : zoom sur l’outil Certif’AURA

Découvrez le nouveau module en autoformation de Via Compétences pour explorer un outil opérationnel de recherche de certifications et renforcer vos compétences méthodologiques dans la phase de recherche de certifications par la VAE.

Publié le 31 janvier 2024

Plus de 10 000 certifications sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE), allant du CAP aux diplômes d'écoles d'ingénieur, voire doctorats
Pour choisir au mieux sa certification et pour optimiser ses chances de réussite le candidat peut demander un conseil. Ce conseil prend différentes formes et doit permettre entre autres de vérifier, préciser voire élargir son choix de certification. En tant que professionnel de l’orientation, la formation ou l’accompagnement, qu'allez-vous mobiliser dans ce travail ?
 

Certifications par la VAE : zoom sur l'outil Certif'AURA

Ce module vous permettra de :

  • Vous repérer dans les répertoires de certifications.
  • Découvrir le moteur de recherche Certif’AURA dédié à la recherche de certifications.
  • Donner des repères sur l’étape de recherche des certifications les plus adaptées dans le cadre d’un conseil et appui à la VAE.

Module d'autoformation : "Certifications par la VAE : zoom sur l’outil Certif’AURA"

S'inscrire sur Moockie

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Pourquoi faire de la veille et comment s’y prendre ?

La veille consiste à surveiller de manière continue et organisée l’environnement pour en anticiper les évolutions. Comme le dit si bien notre spécialiste veille et information à Via Compétences, Marie-Caroline WUILLOT, dans l’épisode du podcast Lampe de Poche dédié à la veille : « La veille, c'est la bonne information pour la bonne personne au bon moment, afin de lui permettre de prendre la bonne décision ».
  • Orientation

Plan Avenir : une nouvelle politique publique de l’orientation

La ministre de l’Éducation nationale a annoncé un nouveau plan d’action pour l’orientation en lien avec Régions de France.Ce plan a été élaboré à la suite d’une concertation nationale sur l’orientation des élèves réalisée par l’IGESR (Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche) en avril 2025. Elle montre qu'il faut lutter contre les inégalités. Il est aussi nécessaire d'améliorer la gouvernance partagée. Il faut clarifier et coordonner les rôles de chacun. Cela aidera à guider et informer les jeunes.