Ouverture des inscriptions de la 48e édition de la compétition WorldSkills

Les inscriptions aux Wordskills sont ouvertes et ce jusqu'au 31 juillet 2024.

Publié le 21 mars 2024

Les métiers représentés

S’affronteront des jeunes professionnels des métiers de la construction, du service et de la proximité, de la communication et du numérique, des arts, de l’industrie, de la saveur, de l’hôtellerie, de la restauration et de la propreté, de la mobilité, du végétal.

La compétition

Les vainqueurs de cette étape composent deux équipes de France des Métiers et participent à la compétition européenne (EuroSkills), ou à la compétition mondiale (WorldSkills Competition). Avant cette étape, les candidats suivent une préparation technique, physique et mentale qui leur permettra de se dépasser le jour J. 

Participation

Les candidats doivent habiter ou étudier ou travailler en Auvergne-Rhône-Alpes et être nés après le 1er janvier 2004. 

Inscription

Pour rejoindre la future équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes et tenter de décrocher une place pour représenter la France à l’international : 
S'inscrire

Au programme : 

Accueillir des pré-sélections et des sélections régionales

Pour candidater, répondez à l’appel à projets avant le 21 avril 2024 à 23h59 : 
Répondre à l'appel à projets

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.