Pric en Auvergne-Rhône-Alpes : bilan 2019-2023 et perspectives 2024

Retrouvez les chiffres clés du PIC déployé en Auvergne-Rhône-Alpes et les perspectives pour 2024.

Publié le 14 février 2024

Bilan 2019-2023

En Auvergne Rhône Alpes , le PRIC (intitulé Pacte régional) a permis le financement de :  

  • 137 800 entrées en formation
  • 36 projets sur l’innovation de la formation. 

Soit une dotation de l’État de 820 M€ complétée par Pôle emploi à hauteur de 238 M€ sur la période 2019-2023.

Ce Pacte régional avait été élaboré par Pôle emploi dans le cadre d’une démarche partenariale en lien avec le Conseil Régional, les missions locales, Cap emploi, les partenaires sociaux, les entreprises et les organismes de formation.  Il aura cependant été exclusivement piloté par Pôle emploi et les Services de l’État.

Perspectives 2024

Dans la cadre du déploiement du nouveau PRIC 2024-2027, et des négociations en cours entre l’État et la Région, une alternative a été soumise en commission permanente. 

Afin de maintenir la continuité dans l’offre de formation sur le territoire régional, une convention est mise en place à compter du 1er janvier 2024. 

Ainsi les achats collectifs de formation pour les demandeurs d’emploi seront réalisés via France Travail (ex-Pôle emploi) sur mobilisation notamment des AFC et de financements le cas échéant de la Région via des fonds dédiés. 

Texte riche

Pour aller plus loin 

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.