PRITH ARA, 1 an après le lancement !
À l’occasion du séminaire du 13 juin 2024, le PRITH Auvergne-Rhône-Alpes fera le bilan des actions en cours et posera les perspectives à venir de sa feuille de route.
Publié le
7 juin 2024

Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés Auvergne-Rhône-Alpes (PRITH ARA) 2023-2027, piloté par la DREETS, l'Agefiph et le FIPHFP, a pour objectifs :
- de mieux coordonner leurs interventions pour rendre plus inclusives les politiques publiques de droit commun
- veiller à la bonne articulation entre dispositifs de droit commun et dispositifs spécifiques
- et encourager le développement de réponses spécifiques, adaptées aux besoins de chaque territoire, à ceux des employeurs et des personnes en situation de handicap dans leur diversité.
Une vingtaine d’actions prioritaires constituent la 1re feuille de route 2023-2024.
Pour suivre l'actualité du PRITH :
- suivez le sur LinkedIn
- inscrivez vous à sa newsletter.
Texte riche
Pour aller plus loin
- Consulter nos pages dédiées au PRITH Auvergne-Rhône-Alpes sur Via Compétences
Actualités
- Formation

Déclaration d’activités : ce qui change
Le 31 juillet 2025, un décret a été publié au Journal officiel concernant les modalités d’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes de formation. Il s’agit de les simplifier, de les renforcer et de sécuriser les procédures de contrôle enclenchées en aval par le ministère du Travail.
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.
- Orientation
- Décrochage

10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes
En France, près de 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont aujourd’hui considérés comme NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).
- Formation

Qualité et lutte contre la fraude dans la formation
Pour reprendre le contrôle du domaine de la formation, l’État se mobilise autour d’un plan interministériel commun : le plan d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle.