Professionnels de l’orientation, rejoignez le SPRO !

Acteurs de l’orientation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, devenez membres du SPRO : l’appel à candidatures est en ligne !

Publié le 28 janvier 2025

Dans le cadre du Contrat de Plan Régional pour le Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles 2022-2028, signé par les partenaires sociaux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État, le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) tout au long de la vie a l’ambition de permettre à chaque individu de la région Auvergne-Rhône-Alpes d’être acteur de sa vie professionnelle et de développer ses capacités à s’orienter tout au long de la vie, en autonomie ou en étant accompagné, afin d’accéder ou de s’insérer dans un emploi durable.

Qu’est-ce que le SPRO ?

Le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse à tous les publics sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse du public jeune scolarisé, des jeunes en rupture de parcours, des salariés ou des demandeurs d’emploi, via deux niveaux d’intervention :

  • L’accès à un 1ᵉʳ niveau d’information gratuite, complète et objective, en proximité et/ou en accès dématérialisé, sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération.
  • L’accès à un conseil et un accompagnement personnalisés, notamment dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Prenez quelques minutes pour découvrir le SPRO à travers notre vidéo explicative :
Regarder la vidéo

Le SPRO, quelle organisation en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Les objectifs poursuivis par le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes sont détaillés dans son schéma de développement et se traduisent à travers un plan d’actions en 7 axes.

Pour répondre à ces objectifs, le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur l’expertise d’un réseau d’acteurs spécialisés :

  • Les acteurs du service public, couverts par la convention État-Région relative à la coordination du SPRO (CIO, SCUIO, structures d’information jeunesse, ...) 
  • Les réseaux définis dans le cadre réglementaire : opérateurs CEP (France Travail, Missions locales, APEC, CAP Emploi, Avenir Actifs) et les chambres consulaires 
  • Des organismes régionaux de l’orientation qui souhaitent s’impliquer dans le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes.

Les deux premiers réseaux sont engagés dans le SPRO dans un cadre réglementaire : la signature de la convention État-Région ou du cahier des charges SPRO.

Pour le troisième niveau d’acteurs, l’engagement dans le SPRO relève d’une démarche volontariste, détaillant les modalités selon lesquelles ils respecteront les valeurs constitutives du SPRO (égalité et simplicité d’accès pour tous les publics ; neutralité, objectivité et respect de la personne ; qualité des services rendus aux usagers), ainsi que son cahier des charges et le référentiel de la fonction d’accueil-information tout public.

L’appel à candidatures est en ligne pour un engagement effectif au 1ᵉʳ septembre 2025 dans le SPRO.

Vous êtes un acteur de l’orientation et vous souhaitez rejoindre le SPRO en respectant les principes constitutifs de ce service et son cahier des charges ?

Consultez la page SPRO pour retrouver toutes les informations sur les modalités de candidature et l’accès au dossier à compléter !

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.