Publication du Guide de la promotion de la santé chez les apprentis

Afin d'aider les Centres de formation d'apprentis (CFA) à remplir leur obligation de protection de la santé et de la sécurité de l'apprenti, la Direction générale de la santé (DGS) en collaboration avec la Délégation générale à  l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) propose un guide de la Promotion de la santé chez les apprentis.

Publié le 25 mars 2024

En reprenant la charte d'Ottawa : "la promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci", la DGS précise que la santé et le bien-être d'un apprenti est "une ressource de la vie quotidienne", et contribue ainsi à la réussite.

Ce recueil à l'attention des référents santé des CFA, est proposé sous forme de fiches avec un plan type. Ils abordent multiples situation sous les thèmes suivants : 

  • la santé mentale 
  • les conduites addictives 
  • l'environnement 
  • l'alimentation et l'activité physique 
  • la prévention des maladies infectieuses 
  • la vie sexuelle et affective.

Il apporte une information sur la thématique, des exemples de situation, des ressources sur lesquelles le référent peut s'appuyer ; enfin des ressources à proposer aux jeunes.

Le guide répertorie également l'ensemble des dispositifs mis en œuvre pour la santé des jeunes comme les examens de santé obligatoires à 15/16 ans, ou encore le Pass Sport.

La promotion de la santé chez les apprentis

pdf | 1 Mo
Texte riche

Pour aller plus loin sur l'apprentissage, retrouvez les informations sur les missions des CFA et le contrat d'apprentissage sur Via Compétences.

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.