Publication du Guide de la promotion de la santé chez les apprentis

Afin d'aider les Centres de formation d'apprentis (CFA) à remplir leur obligation de protection de la santé et de la sécurité de l'apprenti, la Direction générale de la santé (DGS) en collaboration avec la Délégation générale à  l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) propose un guide de la Promotion de la santé chez les apprentis.

Publié le 25 mars 2024

En reprenant la charte d'Ottawa : "la promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci", la DGS précise que la santé et le bien-être d'un apprenti est "une ressource de la vie quotidienne", et contribue ainsi à la réussite.

Ce recueil à l'attention des référents santé des CFA, est proposé sous forme de fiches avec un plan type. Ils abordent multiples situation sous les thèmes suivants : 

  • la santé mentale 
  • les conduites addictives 
  • l'environnement 
  • l'alimentation et l'activité physique 
  • la prévention des maladies infectieuses 
  • la vie sexuelle et affective.

Il apporte une information sur la thématique, des exemples de situation, des ressources sur lesquelles le référent peut s'appuyer ; enfin des ressources à proposer aux jeunes.

Le guide répertorie également l'ensemble des dispositifs mis en œuvre pour la santé des jeunes comme les examens de santé obligatoires à 15/16 ans, ou encore le Pass Sport.

La promotion de la santé chez les apprentis

pdf | 1 Mo
Texte riche

Pour aller plus loin sur l'apprentissage, retrouvez les informations sur les missions des CFA et le contrat d'apprentissage sur Via Compétences.

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.