Publication d'un question/réponse sur la mobilité des apprentis

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités vient de publier un question/réponse sur l'"Erasmus de l'apprentissage" en complément de la loi du 19 décembre 2023.

Publié le 4 mars 2024

La loi "Erasmus de l'apprentissage" est entrée en vigueur depuis décembre 2023, mais seulement quelques dispositions sont applicables. Le ministère du Travail propose une FAQ afin de donner des informations et précisions sur les modalités de mobilité actives, notamment : 

  • la modification de la durée légale minimale d'exécution du contrat d'alternance en France,
  • la mise à disposition de l'alternant quelle que soit la durée de la mobilité, notamment avec la signature après le 29 décembre 2023 d'une convention.

D'autres dispositions sont prévues en cours d'année et seront publiées par décret, notamment : 

  • la signature ou non en fonction de certaines conditions, de la convention de mise à disposition par la structure d'accueil,
  • le paiement par les Opco des cotisations sociales liées à la mobilité dans le cadre du forfait des frais annexes,
  • l'accueil d'un apprenti originaire d'un état membre, quel que soit la durée du contrat, ou l'âge de l'apprenti,
  • la possibilité de faire une formation par apprentissage transfrontalier dans le nouveau cadre légal ; celle-ci se fera progressivement un décret doit être publié pour préciser la réglementation en France.
Texte riche

Pour en savoir plus

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.