Rapport sur la qualité de la formation professionnelle : les recommandations de l'Igas
Le rapport, publié par l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l'IGESR (inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche) analyse le système de qualité de la formation professionnelle en France, à la demande des ministères du Travail, de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Il met en évidence ses composantes, ses limites et ses perspectives d'amélioration.
Publié le
11 juin 2024
Quelle propositions ?
Le rapport publié par l'IGAS, propose :
- de donner une définition de la qualité de la formation professionnelle à travers 3 dimensions : qualité externe (satisfaction des apprenants, impact sur l'emploi), qualité interne (maîtrise des processus par les organismes de formation) et respect des obligations légales
- de présenter la complexité, et la faible coordination des acteurs du système de vérification de la qualité (des contrôles administratifs et financiers, la certification des titres professionnels, le contrôle des formations par apprentissage, la certification Qualiopi, les contrôles qualité des financeurs et l'évaluation de l'impact des formations.)
- de proposer des recommandations pour améliorer l'efficacité de ce système qualité.
Ces recommandations, au nombre de 24, aborde les thématiques suivantes :
- renforcer l'efficacité de la certification Qualiopi : pour mieux prendre en compte les spécificités des prestataires de formation. (retrouver la rubrique dédiée Qualiopi en pratique !)
- renforcer les contrôles du cadre légal et réglementaire en allouant des moyens appropriés
- renforcer les contrôles des certificateurs, dont le contrôle de l'apprentissage par une harmonisation des procédures d'harmonisation des titres et diplômes
- renforcer les contrôles qualité des financeurs avec une systématisation des dispositifs de suivi des exigences contractuelles
- améliorer la mesure de l'impact des formations
- mieux coordonner et piloter le système d'assurance qualité avec des dispositions permettant la mise en commun d'informations entre contrôleurs.
Consulter et télécharger le rapport "La qualité de la formation professionnelle" - IGAS, IGESR octobre 2023
Actualités
- Formation
Recruter en alternance : quelles aides financières en 2026 ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, les règles d’aide à l’embauche d’un apprenti évoluent. Les dispositifs sont désormais cadrés par le Code du travail, avec des conditions plus ciblées et un contexte budgétaire contraint.Dès que la loi de finances sera adoptée, un décret prévoira les nouveaux paramètres de ces aides en fonction des crédits votés.
- Formation
- Décrochage
Service national militaire et volontaire : les nouveautés
Le lancement de la campagne de recrutement du nouveau service national militaire volontaire (SNMV) a eu lieu le lundi 13 janvier 2026.
- VAE
- Évènement
Cycle de professionnalisation VAE : inscrivez-vous aux webinaires 2026
Le dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) se transforme. En 2026, le Réseau des Carif Oref (RCO) propose un cycle de 5 webinars pour aider les acteurs à mieux appréhender les évolutions du dispositif, pour partager des retours d’expérience et explorer les leviers de financement et d’appui disponibles.
- Orientation
- Apprentissage
Mondial des métiers 2025 : ce qu'il faut retenir
Le salon dédié à la découverte des métiers et à l’orientation tout au long de la vie a encore une fois rencontré un vif succès.Durant 4 jours, cet événement a été l’occasion pour 105 000 visiteurs de venir découvrir près de 700 métiers répartis sur 30 000 m2.Revenons sur l'édition 2025 du Mondial des métiers qui a eu lieu du 11 au 14 décembre 2025 à Eurexpo Lyon.