Rapport sur la qualité de la formation professionnelle : les recommandations de l'Igas
Le rapport, publié par l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l'IGESR (inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche) analyse le système de qualité de la formation professionnelle en France, à la demande des ministères du Travail, de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Il met en évidence ses composantes, ses limites et ses perspectives d'amélioration.
Publié le
11 juin 2024

Quelle propositions ?
Le rapport publié par l'IGAS, propose :
- de donner une définition de la qualité de la formation professionnelle à travers 3 dimensions : qualité externe (satisfaction des apprenants, impact sur l'emploi), qualité interne (maîtrise des processus par les organismes de formation) et respect des obligations légales
- de présenter la complexité, et la faible coordination des acteurs du système de vérification de la qualité (des contrôles administratifs et financiers, la certification des titres professionnels, le contrôle des formations par apprentissage, la certification Qualiopi, les contrôles qualité des financeurs et l'évaluation de l'impact des formations.)
- de proposer des recommandations pour améliorer l'efficacité de ce système qualité.
Ces recommandations, au nombre de 24, aborde les thématiques suivantes :
- renforcer l'efficacité de la certification Qualiopi : pour mieux prendre en compte les spécificités des prestataires de formation. (retrouver la rubrique dédiée Qualiopi en pratique !)
- renforcer les contrôles du cadre légal et réglementaire en allouant des moyens appropriés
- renforcer les contrôles des certificateurs, dont le contrôle de l'apprentissage par une harmonisation des procédures d'harmonisation des titres et diplômes
- renforcer les contrôles qualité des financeurs avec une systématisation des dispositifs de suivi des exigences contractuelles
- améliorer la mesure de l'impact des formations
- mieux coordonner et piloter le système d'assurance qualité avec des dispositions permettant la mise en commun d'informations entre contrôleurs.
Consulter et télécharger le rapport "La qualité de la formation professionnelle" - IGAS, IGESR octobre 2023
Actualités
- Métiers
- Conjoncture

Quelles sont les intentions de recrutement en 2025 ?
Depuis 2002, France Travail réalise chaque année une enquête. Celle-ci est menée auprès des employeurs sur les besoins en main-d'œuvre en France. Elle offre une perspective sur les tendances du marché du travail. Qu'en est-il des intentions de recrutement pour 2025 ?
- Décrochage
- Orientation

Jeunes en rupture : un kit pour les professionnels de l'accompagnement
Les jeunes en situation de rupture constituent une cible essentielle pour les politiques de lutte contre la pauvreté et d'intégration professionnelle. Pour répondre aux défis auxquels ces jeunes font face, un ensemble d'outils et de ressources d'accompagnement a été élaboré afin de soutenir les professionnels travaillant avec ce public en difficulté.
- Formation

Vers un contrôle qualité des formations éligibles au CPF
Pour lutter contre les fraudes, la Caisse de Dépôts et des consignations (CDC), en lien avec le ministère du Travail, a mis en place une évaluation de la qualité des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF).
- Évènement
- Professionnalisation

[Webconférence] Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point !
À quoi ressemble l’innovation en formation en 2025 ? Lors de la webconférence Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point ! Via Compétences vous propose de faire le point avec des experts de terrain. En 2 heures, explorez les tendances, les outils et les bonnes pratiques pour innover sans perdre le cap !