Rapport sur la qualité de la formation professionnelle : les recommandations de l'Igas
Le rapport, publié par l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l'IGESR (inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche) analyse le système de qualité de la formation professionnelle en France, à la demande des ministères du Travail, de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Il met en évidence ses composantes, ses limites et ses perspectives d'amélioration.
Publié le
11 juin 2024
Quelle propositions ?
Le rapport publié par l'IGAS, propose :
- de donner une définition de la qualité de la formation professionnelle à travers 3 dimensions : qualité externe (satisfaction des apprenants, impact sur l'emploi), qualité interne (maîtrise des processus par les organismes de formation) et respect des obligations légales
- de présenter la complexité, et la faible coordination des acteurs du système de vérification de la qualité (des contrôles administratifs et financiers, la certification des titres professionnels, le contrôle des formations par apprentissage, la certification Qualiopi, les contrôles qualité des financeurs et l'évaluation de l'impact des formations.)
- de proposer des recommandations pour améliorer l'efficacité de ce système qualité.
Ces recommandations, au nombre de 24, aborde les thématiques suivantes :
- renforcer l'efficacité de la certification Qualiopi : pour mieux prendre en compte les spécificités des prestataires de formation. (retrouver la rubrique dédiée Qualiopi en pratique !)
- renforcer les contrôles du cadre légal et réglementaire en allouant des moyens appropriés
- renforcer les contrôles des certificateurs, dont le contrôle de l'apprentissage par une harmonisation des procédures d'harmonisation des titres et diplômes
- renforcer les contrôles qualité des financeurs avec une systématisation des dispositifs de suivi des exigences contractuelles
- améliorer la mesure de l'impact des formations
- mieux coordonner et piloter le système d'assurance qualité avec des dispositions permettant la mise en commun d'informations entre contrôleurs.
Consulter et télécharger le rapport "La qualité de la formation professionnelle" - IGAS, IGESR octobre 2023
Actualités
- Formation
Nouvelles modalités de mobilisation des droits CPF
Un décret du 3 décembre 2025 opère une révision en profondeur de l’article R. 6333-3 du Code du travail. Il précise l’ordre dans lequel la Caisse des dépôts doit mobiliser les différentes sources de financement d’une formation éligible au CPF.
- Recrutement
Via Compétences recrute un.e animateur.trice de la plateforme collaborative
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e animateur.trice de la plateforme collaborative pour compléter son équipe.
- Formation
- Orientation
Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !
- Orientation
- Formation
Zoom sur les mineurs non accompagnés
Cette année, le 20 novembre 2025 marque la 35ᵉ Journée mondiale de l’enfance. Ce contexte est l’occasion de donner de la visibilité à la situation des mineurs non accompagnés (MNA). Les mineurs non accompagnés relèvent de la protection de l'enfance.