Renforcement du contrôle sur les organismes de formation

Le décret du 28 décembre 2023 relatif aux renforcements des contrôles de la formation, est complété par un arrêté publié le 11 mai 2024. Ces 2 textes contribuent au renforcement du contrôle des financeurs sur la formation professionnelle, et la qualité de la formation.

Publié le 22 mai 2024

Ce nouveau texte précise le contrôle effectué notamment par les Opérateurs de compétences (Opco) dans le cadre du "service fait". Il précise et détaille également l'ensemble des données nécessaires à l'établissement du bilan annuel des certificateurs Qualiopi.

En effet, chaque année, les organismes certificateurs et les instances de labellisation doivent établir leur bilan annuel au COFRAC et à France compétences, au plus tard le 1er mars de chaque année.

Ce bilan doit intégrer des informations sur le entre autre le nombre de prestataires certifiés, par catégorie d'action, de  résiliations, de suspension, de retrait ; des informations sur les audits, et les non-conformités ; l'usage de la marque etc.

Pour connaître l'ensemble des informations, 

  • consulter l'Arrêté du 30 avril 2024 relatif au bilan des organismes certificateurs et au contrôle de service fait des organismes financeurs en matière de formation professionnelle.
  • consulter l'actualité concernant le Décret n° 2023-1396 du 28 décembre 2023.

 

Actualités

  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Formation
  • Orientation

Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !