Renforcement du contrôle sur les organismes de formation

Le décret du 28 décembre 2023 relatif aux renforcements des contrôles de la formation, est complété par un arrêté publié le 11 mai 2024. Ces 2 textes contribuent au renforcement du contrôle des financeurs sur la formation professionnelle, et la qualité de la formation.

Publié le 22 mai 2024

Ce nouveau texte précise le contrôle effectué notamment par les Opérateurs de compétences (Opco) dans le cadre du "service fait". Il précise et détaille également l'ensemble des données nécessaires à l'établissement du bilan annuel des certificateurs Qualiopi.

En effet, chaque année, les organismes certificateurs et les instances de labellisation doivent établir leur bilan annuel au COFRAC et à France compétences, au plus tard le 1er mars de chaque année.

Ce bilan doit intégrer des informations sur le entre autre le nombre de prestataires certifiés, par catégorie d'action, de  résiliations, de suspension, de retrait ; des informations sur les audits, et les non-conformités ; l'usage de la marque etc.

Pour connaître l'ensemble des informations, 

  • consulter l'Arrêté du 30 avril 2024 relatif au bilan des organismes certificateurs et au contrôle de service fait des organismes financeurs en matière de formation professionnelle.
  • consulter l'actualité concernant le Décret n° 2023-1396 du 28 décembre 2023.

 

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.