Renforcement du contrôle sur les organismes de formation

Le décret du 28 décembre 2023 relatif aux renforcements des contrôles de la formation, est complété par un arrêté publié le 11 mai 2024. Ces 2 textes contribuent au renforcement du contrôle des financeurs sur la formation professionnelle, et la qualité de la formation.

Publié le 22 mai 2024

Ce nouveau texte précise le contrôle effectué notamment par les Opérateurs de compétences (Opco) dans le cadre du "service fait". Il précise et détaille également l'ensemble des données nécessaires à l'établissement du bilan annuel des certificateurs Qualiopi.

En effet, chaque année, les organismes certificateurs et les instances de labellisation doivent établir leur bilan annuel au COFRAC et à France compétences, au plus tard le 1er mars de chaque année.

Ce bilan doit intégrer des informations sur le entre autre le nombre de prestataires certifiés, par catégorie d'action, de  résiliations, de suspension, de retrait ; des informations sur les audits, et les non-conformités ; l'usage de la marque etc.

Pour connaître l'ensemble des informations, 

  • consulter l'Arrêté du 30 avril 2024 relatif au bilan des organismes certificateurs et au contrôle de service fait des organismes financeurs en matière de formation professionnelle.
  • consulter l'actualité concernant le Décret n° 2023-1396 du 28 décembre 2023.

 

Actualités

  • Loi plein emploi

Sanctions et contrôle des demandeurs d'emploi : ce qui change avec la Loi Plein Emploi

La mise en œuvre de la loi Plein emploi a franchi une étape décisive avec la publication du décret relatif aux sanctions applicables aux demandeurs d'emploi en cas de manquement à leurs obligations, paru au Journal officiel le samedi 31 mai. Focus sur le nouveau régime entré en vigueur le 1ᵉʳ juin et les nouvelles règles à maîtriser pour un meilleur accompagnement vers l’emploi.
  • Formation
  • Orientation

Pourquoi faire de la veille et comment s’y prendre ?

La veille consiste à surveiller de manière continue et organisée l’environnement pour en anticiper les évolutions. Comme le dit si bien notre spécialiste veille et information à Via Compétences, Marie-Caroline WUILLOT, dans l’épisode du podcast Lampe de Poche dédié à la veille : « La veille, c'est la bonne information pour la bonne personne au bon moment, afin de lui permettre de prendre la bonne décision ».