Retrouvons-nous à l’Assemblée générale d’Alter égal
En 2022, Alter égal célébrait avec ses partenaires son 30e printemps et plantait ses intentions dans son projet associatif.
Publié le
6 septembre 2024

Aujourd’hui, Alter égal continue de bouleverser les organisations en commençant par elle-même ! Le rendez-vous est donné pour son Assemblée générale le jeudi 26 septembre 2024 de 14h à 17h au 14 rue Passet – 69007 LYON.
S'inscrire à l’AG d'Alter égal
Une association de racines tournée vers l’avenir : Alter égal soutient les employeurs privés et publics, les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les personnes concernées dans le développement de politiques d’emploi inclusives.
- Sa raison d’être ? Promouvoir l’égalité d’accès à l’emploi et à la formation, quels que soient l’âge, le parcours, la qualification, le statut, le genre ou le handicap d’une personne.
- Son parti pris ? Se nourrir de l’action pour amorcer le changement.
Texte riche
Pour aller plus loin
Actualités
- Formation

Déclaration d’activités : ce qui change
Le 31 juillet 2025, un décret a été publié au Journal officiel concernant les modalités d’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes de formation. Il s’agit de les simplifier, de les renforcer et de sécuriser les procédures de contrôle enclenchées en aval par le ministère du Travail.
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.
- Formation

Qualité et lutte contre la fraude dans la formation
Pour reprendre le contrôle du domaine de la formation, l’État se mobilise autour d’un plan interministériel commun : le plan d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle.
- Orientation
- Décrochage

10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes
En France, près de 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont aujourd’hui considérés comme NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).