Solde de la taxe d'apprentissage : campagne 2025

La campagne de répartition du solde de la taxe d'apprentissage a débuté le 26 mai et se poursuivra jusqu’au 24 octobre 2025. En 2024, la plateforme Soltéa, utilisée pour sa deuxième année consécutive, a facilité la répartition de 498 millions d’euros entre plus de 10 500 établissements de formation. Fait notable, 24 % du solde non fléché par les employeurs ont été, pour la première fois, distribués automatiquement grâce à un algorithme innovant.

Publié le 5 juin 2025

C'est en 2023 que la plateforme SOLTéA a été ouverte et permet de répartir le solde de la taxe d'apprentissage.

La liste des établissements habilités à la taxe d'apprentissage a été fixée et est en cours d'intégration dans la plateforme.

Quel calendrier pour le solde de la taxe d'apprentissage 2025 ?

Ouverture de la plateforme

  • 19 mai 2025 : les établissements habilités complètent ou vérifient leurs informations.
  • 26 mai 2025 : ouverture de SOLTéA aux employeurs.

1re période de répartition

  • 26 mai 2025 : début de la 1ʳᵉ période de répartition.
  • 27 juin 2025 : clôture de la 1ʳᵉ période de répartition.
  • À partir du 11 juillet 2025 : 1er virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs.

2ᵉ période de répartition

  • 14 juillet 2025 : début de la 2ᵉ période de répartition.
  • 24 octobre 2025 : clôture de la campagne de répartition sur SOLTéA.
  • À partir du 7 novembre 2025 : 2ᵉ virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs.

Pour les fonds non répartis

À partir du 27 novembre 2025 : versement des fonds non répartis par voie réglementaire.

La taxe d'apprentissage en pratique

La taxe d'apprentissage est un "outil" qui favorise l'égalité d'accès à la formation professionnelle.

Il s'agit d'une contribution annuelle que les entreprises versent. Elle a pour objectif de :

  • promouvoir l'égalité d'accès à l'apprentissage
  • financer des actions visant à développer ce mode de formation.

Elle se compose de deux parties :

  1. La part principale, destinée à financer directement l'apprentissage.
  2. Le solde, qui représente 13 % du montant total de la taxe, soit 0,09 % de la masse salariale assujettie. Ce solde permet de soutenir financièrement les établissements dans le développement des compétences de demain et l'insertion professionnelle des jeunes.

Modalités de versement du solde de la taxe d'apprentissage

Les employeurs ont deux options pour s'acquitter du solde de la taxe d'apprentissage :

  • Le financement direct :
    • En investissant dans le développement de formations initiales technologiques et professionnelles.
    • En soutenant l'insertion professionnelle auprès d'établissements habilités.
  • Le versement de subventions : sous forme d'équipements ou de matériels aux centres de formation d'apprentis.

Évolution du versement avec la plateforme SOLTéA

Jusqu'en 2022, le solde était directement versé par les employeurs assujettis aux établissements bénéficiaires (établissements habilités ou centres de formation d'apprentis). Désormais, les employeurs et établissements doivent se connecter pour gérer le reversement du solde. Cette plateforme garantit une relation transparente et sécurisée entre les établissements et les entreprises.

Nouvelles modalités de versement du solde de la taxe d'apprentissage

Le solde de la taxe d’apprentissage est versé par les employeurs après déduction des subventions aux CFA. Il est désormais collecté par l’URSSAF et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ces fonds sont alors transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations, en charge de la répartition via la plateforme SOLTéA.

Pour en savoir plus :

Fonctionnement de SOLTéA

En s’inscrivant sur SOLTéA, les employeurs peuvent sélectionner les établissements habilités et/ou les formations qu’ils souhaitent soutenir. La Caisse des Dépôts réalise ensuite les versements aux établissements désignés, conformément aux choix des entreprises.

Les employeurs ne peuvent pas effectuer de versement direct aux établissements pour le solde de la taxe d’apprentissage. SOLTéA est l’unique moyen de répartition et de reversement aux établissements habilités.

Exception : versement direct aux Centres de Formation d'Apprentis

Les entreprises peuvent toujours verser directement des subventions d’équipement ou de matériel aux centres de formation d’apprentis. Cependant, ces subventions ne sont pas gérées sur la plateforme SOLTéA.

Que doivent faire les employeurs sur la plateforme SOLTéA ?

Les employeurs doivent se connecter à SOLTéA pour désigner les établissements, composantes, établissements secondaires ou formations qu’ils souhaitent soutenir. Pour retrouver les bénéficiaires précédents, ils peuvent utiliser des mots-clés, le SIRET, la zone géographique ou le niveau de formation.

Que doivent faire les établissements habilités sur SOLTéA ?

Pour percevoir le solde de la taxe d’apprentissage, chaque établissement doit renseigner ses coordonnées bancaires sur la plateforme soltea.education.gouv.fr

Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!
  • Formation
  • Orientation

DataScope : votre outil emploi-formation en Auvergne-Rhône-Alpes

DataScope est un outil développé par Via Compétences, spécialement conçu pour accompagner les professionnels de l’orientation, de l’emploi, de la formation et du développement territorial.Il met à disposition des données socioéconomiques précises, actualisées et territorialisées sur les métiers, les formations, les secteurs d’activité, des publics spécifiques et les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.