Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes signe sa convention d'objectifs et de moyens et lance de nouveaux dispositifs

Le 29 février 2024, Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes a signé sa convention d'objectifs et de moyens pour l'année en cours, qui définit le budget alloué au fonctionnement de ses activités.

Publié le 15 mai 2024

Quels sont les nouveaux projets qui seront développés en 2024 ?

La signature de la convention d'objectifs et de moyens entre Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes et la DREETS réaffirme la structure comme "l'acteur de référence et le financeur des projets de reconversion et de mobilité professionnelles des salariés". 

Avec un budget de 5,7 millions d'euros, les moyens octroyés à l'activité de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes reste identique à ceux de 2023. Au-delà du Projet de transition professionnelle (PTP), ce budget permet également le suivi du CEP dans la région ainsi que le développement de nouveaux partenariats.

2 nouveaux projets pour sécuriser les carrières professionnelles 

  • Le financement des PTP par le Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (FIPU).
  • Le déploiement du dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR).

Par ailleurs, la convention d'objectifs et de moyens prévoit également un plan d'action spécifique à la région Auvergne-Rhône-Alpes en définissant les métiers et secteurs cibles pour les parcours de transitions professionnelles, ainsi que les typologies de salariés prioritaires dans les financements engagés.

En 2023, plus de 2 000 PTP ont été financés et près de 700 dossiers de Validation des acquis de l'expérience (VAE) !

Texte riche

Pour en savoir plus 

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!