Via Compétences recherche ses futurs prestataires de formation !

Dans le cadre de la préparation de son plan annuel de professionnalisation 2025, Via Compétences renouvelle certaines de ses actions de formation professionnelle continue.

Publié le 30 août 2024
Via Compétences recherche ses futures prestataires de formation pour 2025

Pourriez-vous être notre futur prestataire de formation ?

Vous êtes un organisme de formation et animer une action de formation professionnelle continue dans le plan de professionnalisation de Via Compétences vous intéresse ? N’hésitez pas à nous renvoyer vos dossiers de réponse pour devenir notre futur prestataire de formation !

Intéressé.s ?

Professionnels, retrouvez ci-dessous les cahiers des charges correspondant à chacune des actions de formation proposées dans le cadre de cette consultation. Pour chacune des actions à laquelle vous souhaitez répondre, il convient de compléter et de renvoyer ce dossier de réponse.

Action 1 – Mener un entretien d'explicitation

Action 2 – Mobilité internationale : acteurs, dispositifs, opportunités et financements

Action 3 – Gérer une situation conflictuelle ou d'agressivité

Action 4 – Remporter des marchés publics de formation

Action 5 – Accompagner ou former une personne avec un trouble dys

Action 6 – Activer la capacité d'agir des publics accompagnés

Action 7 – Former autrement avec le storytelling

Action 8 – La séquence réflexive dans l’accompagnement et la formation

Action 9 – Mobiliser l'IA pour améliorer ses contenus  et animations pédagogiques

Action 10 – Maîtriser la gestion administrative des actions de formation

Quand et comment ?

Via Compétences attend vos retours au plus tard pour le lundi 23 septembre inclusà l’adresse email suivante : pro@via-competences.fr. Sans accusé de réception de notre part sous 48 heures, veuillez nous contacter pour vérifier que votre email est bien parvenu à destination.

Suite à une phase d'instruction, la notification de décision vous sera envoyée au plus tard le 17 octobre.

Besoin d'aide ?

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter Brice CRISTOFORETTI, chargé de mission professionnalisation :

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.