Via Compétences recrute un.e chargé.e d’études emploi-formation

Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e chargé.e d’études emploi-formation pour rejoindre son équipe. 

Publié le 13 mai 2025

Vous aurez la charge de réaliser et de présenter des analyses et des études sur les champs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’orientation, de collecter, de traiter et d'analyser des données quantitatives et qualitatives en utilisant les méthodes statistiques appropriées afin de répondre le plus efficacement possible aux objectifs identifiés, d'interpréter et de présenter les analyses réalisées dans le cadre de supports écrits et d’interventions en présentiel ou à distance, de contribuer également à l’alimentation de nos 2 sites internet sur la base des travaux réalisés.

Missions principales du poste

  • Piloter, réaliser et présenter des analyses et des études sur les champs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’orientation (ex. : enquête d’insertion sur les sortants de formation initiale ou continue, diagnostics de territoire emploi-formation).
  • Apporter un appui technique et méthodologique à l’État et à la Région dans le cadre de la mise en œuvre du Comité Régional pour l’Emploi, la Formation et l’Orientation Professionnelles (CREFOP) et du nouveau Comité Régional Pour l’Emploi (CRPE).
  • Proposer et rédiger du contenu éditorial sur les sites www.via-competences.fr et www.coteformations.fr, en lien notamment avec les travaux d’études réalisés sur l’insertion, sur les métiers et sur les portraits de territoire.
  • Élaborer et animer des sessions de professionnalisation à destination des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation, en lien notamment avec les travaux d’études réalisés sur l’insertion, sur les métiers et sur les portraits de territoire.

Compétences

Savoirs et savoir-faire (connaissances théoriques et leur mise en œuvre) :

  • Traitement et analyse de données quantitatives et qualitatives.
  • Capacité à sélectionner les informations pertinentes.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale.
  • Savoir écrire sur le web.
  • Connaissance des méthodes de conduite et de gestion de projet.
  • Animation de réunions et de groupes de travail.
  • Organisation et animation de sessions de professionnalisation digitalisées de type
    webinaire.
  • Maîtrise des outils informatiques du pack Microsoft Office (Outlook, Word, PowerPoint)
    et maîtrise experte d’Excel.
  • Connaissance et maîtrise des outils d’interrogation des bases de données et de logiciels
    d’analyses statistiques et de cartographie (logiciels utilisés à Via Compétences : Business
    Objects, Carte & données).

Aptitudes et savoir-être (comportement professionnel attendu) :

  • Avoir des qualités de rigueur, d’organisation, d’autonomie, de méthode et d’analyse.
  • Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation.
  • Être force de proposition.
  • Savoir rendre compte de son activité.
  • Avoir un esprit d’équipe et apprécier le travail collaboratif en mode projet.
  • Avoir des qualités relationnelles.
  • Avoir le sens du service public.

Formation / Expérience

Il sera apprécié que le candidat (H/F) possède un diplôme (bac +4/5) orienté statistiques, économie ou
démographie ainsi qu’une première expérience dans le domaine des études statistiques. , de l’économie, de l’emploi ou de la formation.

Conditions de travail 

  • Poste basé au 8 rue Paul Montrochet – 69002 Lyon (proximité de l’arrêt de tramway T1-T2 Hôtel de Région-Montrochet).
  • Des déplacements ponctuels en Auvergne-Rhône-Alpes sont possibles.
  • Horaires de travail : 38h20 par semaine - 20 jours de RTT.
  • Télétravail possible avec un maximum de 2 jours par semaine.

Contrat

  • CDD de droit public de 12 mois à pourvoir dès que possible, avec possibilité de CDI à l’issue du CDD.
  • Salaire : entre 2 400€ et 2 700€ brut mensuel.
  • Tickets restaurant, mutuelle et prévoyance.
     

Réponse à l'offre d'emploi

Si vous êtes intéressé.es par cette offre d’emploi, merci de transmettre votre C.V. et votre lettre de motivation à : Boris FRANCOIS, responsable du service Aide à la décision
Mail : boris.francois@via-competences.fr

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