[Webconférence] Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point !

À quoi ressemble l’innovation en formation en 2025 ? Lors de la webconférence Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point ! Via Compétences vous propose de faire le point avec des experts de terrain. En 2 heures, explorez les tendances, les outils et les bonnes pratiques pour innover sans perdre le cap !

Publié le 17 avril 2025

Innovation et formation : une relation en mutation permanente

Innover en formation représente à la fois une nécessité stratégique et un véritable défi. Entre évolution des technologies, attentes des apprenants et exigences des financeurs, les acteurs de la formation doivent repenser leurs pratiques. Il s’agit d’identifier les leviers les plus pertinents pour enrichir les parcours, embarquer les équipes et rester en phase avec un environnement en constante mutation.

Via Compétences vous invite à explorer le sujet lors d’une webconférence de 2 heures conçue pour nourrir la réflexion, donner des repères concrets et mettre en lumière des retours d’expérience inspirants. L’occasion de faire le tri et de prendre du recul sur les pratiques émergentes.

  • Rendez-vous jeudi 5 juin 2025, de 14 h à 16 h.
  • Webconférence : Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point !
  • Inscription gratuite et ouverte à tous.

S'inscrire à la webconférence

Un programme riche

Cinq intervenants issus d’organismes de formation, d’institutions académiques ou encore du secteur du conseil viendront partager leur vision de l’innovation en formation. Tout au long de la webconférence, plusieurs thématiques clés seront explorées :

  • Décryptage des tendances : qu’est-ce que l’innovation en formation ? Est-ce une méthode, un outil, une posture ? Faut-il impérativement mobiliser des outils numériques ? Quels sont les leviers d’innovation efficaces en 2025 ?
  • Exemples concrets de terrain : serious games, IA, métavers, classes inversées, réalité virtuelle… Comment ces outils et méthodes sont-ils utilisés et perçus ?
  • Succès, freins et enseignements : entre réalité et défis, quels peuvent être les facteurs de succès et les obstacles ?

Les temps forts de la webconférence

Partie 1 – L’innovation en formation : de quoi parle-t-on ?

Interventions croisées de Laetitia Flye Sainte Marie (Laet’smind) et Colin Fillaudeau (EAFC – Rectorat de l’académie de Lyon) pour poser les bases et questionner les représentations de l’innovation.

Partie 2 – Expériences terrain : opportunités et écueils à éviter

Retours d’expérience de Sophie Torre (Kwark), Olivier Kirsch (GIFOD – AINOA) et Philippe Requet (Arkesys), qui viendront présenter les réalités concrètes de l’innovation : stratégies, difficultés, évolutions de posture, attentes des apprenants…

La webconférence sera ponctuée de mini-débats interactifs et de temps de questions-réponses via le tchat pour permettre à chacun de participer.

Pourquoi participer ?

  • Pour comprendre les enjeux de l’innovation dans le secteur de la formation.
  • Pour s’inspirer de pratiques concrètes et applicables.
  • Pour poser vos questions directement à des experts du sujet.
  • Pour prendre du recul et identifier des leviers d’action réalistes, quel que soit votre profil (organisme de formation, formateur indépendant, responsable pédagogique, institution…).

Inscription gratuite et obligatoire. Ne manquez pas ce rendez-vous !

S'inscrire  dès maintenant

La conférence aura lieu en distanciel jeudi 5 juin de 14 h à 16 h.

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Via Compétences vous accompagne dans la compréhension des évolutions du secteur et vous donne rendez-vous pour cette webconférence. Ensemble, faisons le point sur l’innovation en formation !

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.