[Webconférence] Quels seront les métiers qui recruteront demain en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Rendez-vous le 1er octobre 2024 pour participer à la webconférence "Quels seront les métiers qui recruteront demain en Auvergne-Rhône-Alpes ?". 

Publié le 9 juillet 2024

Le monde du travail est en pleine mutation ! Crise sanitaire, transition numérique, enjeux environnementaux, vieillissement de la population active, etc. Autant de facteurs qui façonnent les emplois de demain, transforment le marché du travail et bouleversent les besoins en compétences et en recrutement.

Cette webconférence vous invite à explorer les compétences les plus recherchées et les métiers qui recruteront en Auvergne-Rhône-Alpes à l'horizon 2030. Elle apportera également un éclairage sur les métiers en déséquilibre entre besoins de recrutement et jeunes entrants sur le marché du travail.

Programme 

  • Une présentation des perspectives de recrutement par métiers à horizon 2030 par France Stratégie.
  • Une table ronde avec des acteurs du tissu économique régional qui débattront des besoins concrets en recrutement et des métiers porteurs dans la région.
  • Des temps de questions-réponses pour échanger avec les intervenants.

Intervenants

  • Cécile Jolly, France Stratégie, Cheffe de projet - Prospective des métiers et des qualifications.
  • Acteurs économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes (OPCO, organisations patronales).

S'inscrire

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Orientation
  • Formation

Accompagner les projets de reconversion professionnelle : un défi en constante évolution

La reconversion professionnelle s’impose comme un véritable levier d’adaptation face aux mutations économiques, technologiques et sociétales. L’essor de l’intelligence artificielle, la transition écologique et l’évolution des modes de travail transforment en profondeur le marché de l’emploi. Pour les salariés comme pour les indépendants, changer de métier n’est plus perçu comme un échec, mais comme une opportunité stratégique de redonner du sens à sa carrière et de sécuriser son avenir professionnel.Dans l'objectif d'éclairer les professionnels qui accompagnent dans la reconversion professionnelle, les pages dédiées à ce sujet font peau neuve sur le site de Via Compétences !