Métiers des études, de la recherche et du développement

Les modèles d’organisation de la recherche et du développement évoluent vers la création d’unités de recherche spécialisées par domaine thérapeutique avec une multiplication des partenariats en France et à l’international : start-up biotech, centres de recherches externes (CROs), laboratoires universitaires….

Le renforcement des approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires a introduit une tendance au décloisonnement des équipes et des spécialités. Le partage et le transfert de compétences entre équipes Recherche & Développement sont nécessaires et impliquent une collaboration transverse plus forte, le tout au service de l’innovation.

Ce nouveau contexte nécessite de développer un langage commun et multiculturel, de développer son leadership, sa capacité à expliquer et à défendre un point de vue face à une diversité d’interlocuteurs, à travailler en mode collaboratif. De plus, les compétences technologiques et numériques s’imposent aux côtés des compétences scientifiques traditionnelles.

Technicien.ne de R&D

Participe aux différentes phases de développement de projets de recherche et/ou de développement. Réalise des analyses, des synthèses et des études à la paillasse dans le cadre d'un projet de recherche selon une procédure ou un protocole défini, dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL), de la réglementation et des exigences juridiques de propriété industrielle et des règles d'hygiène, sécurité et qualité.

Voir le témoignage de Samira, technicienne R&D.

Fiche métier Technicien.ne de R&D.

Fiches complémentaires :

Les types de formations (Source Cahier métiers Industries de santé, Via Compétences, novembre 2019)

  • BTS/DUT Analyses biologiques ; bio-analyses ; biochimie ; biotechnologie ; génie biologique option analyses biologiques et biochimiques
  • Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité microbiologie industrielle et biotechnologies
  • Bac +2 à Bac +3 en chimie ; biologie ; bio-expérimentation ; toxicologie ; génie biologique ou sciences appliquées au laboratoire analytique
  • Bac +2 à dominante mécanique, optique, électronique ou automatisme.

Responsable d'études cliniques

Élabore les protocoles de développement des études, les présente aux différentes parties prenantes en interne et en externe et est garant de la qualité des études cliniques. Apporte son expertise scientifique/médicale aux différents départements de l'entreprise dans le cadre des études cliniques et du développement du portefeuille produit sur son aire thérapeutique.

Voir le témoignage de Sandrine, Attachée de recherche clinique.

Fiche métier Responsable d'études cliniques

Fiches complémentaires :

Les types de formations (Source Cahier métiers Industries de santé, Via Compétences, novembre 2019)

  • Master sciences, technologies, santé mention ingénierie de la santé
  • Diplôme d’État de docteur en médecine
  • Diplôme d’État de docteur en pharmacie
  • Diplôme d’État de docteur vétérinaire
  • Bac +8 en sciences de la vie ou développement clinique.

Responsable de développement industriel

Met en place des projets de développement industriel et d'optimisation des process en évaluant et gérant les moyens humains et matériels nécessaires à leur réalisation, dans le respect des référentiels qualité, des règles d'hygiène de sécurité, des délais et des coûts. Intervient de la phase de conception à la réalisation sur la mise en production d'un nouveau produit, d'un nouvel outil, ou l'amélioration des méthodes et procédés industriels.

Lors de ma dernière année d’ESTIA, je me suis orienté vers une spécialisation en Systèmes embarqués et robots mobiles (option MPA). C’est un domaine que j’ai toujours trouvé intéressant et porteur dans le monde industriel. Il était également important avant d’être manager, à mon avis, d’acquérir une compétence spécifique supplémentaire en Anglais à la formation généraliste proposée.
Je suis responsable du développement industriel des équipements dès leur phase de conception jusqu’à leur stabilisation en production. 
À cet effet, je coordonne fonctionnellement les services méthodes, approvisionnement prototype, moyens de tests et bureau d’étude. 
Je suis également en étroite collaboration avec les services achats (objectifs coûts, choix « make » or « buy »…) et qualité.
Dès la phase de proposition, j’évalue les coûts stockables et suis donc responsable des stratégies de fabrication et de test afin de garantir, en phase série, les coûts de revient industriels évalués.
Je pilote également les risques industriels et suis responsable du passage en production ainsi que de la cohérence entre le dossier de définition et celui de fabrication et de contrôle, des réductions de coût et de cycles entre autres.
Les compétences qui m’ont semblé essentielles au cours de ces premières années d’expérience sont plus organisationnelles et managériales que techniques. En effet, la formation d’ingénieur ESTIA m’a permis de savoir comment piloter un projet et cela quel que soit le domaine d’activité concerné tout en comprenant les différentes problématiques technologiques. Et il est de mon point de vue vital, à notre époque, d’être polyvalent et de pouvoir s’adapter rapidement à différents domaines d’activités.

Témoignage de Laurent, responsable de développement industriel.

Fiche métier Responsable de développement industriel

Fiches complémentaires :

Les types de formations (Source Cahier métiers Industries de santé, Via Compétences, novembre 2019)

  • Master universitaire scientifique
  • Diplôme d’État de docteur en pharmacie
  • Diplôme d’État de docteur vétérinaire
  • Diplôme d’école d’ingénieur.

Cartographie des industries de santé en région

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