Le processus de certification

Découvrez le référentiel.

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La qualité des actions de formation ainsi que la certification des organismes prestataires reposent sur le "Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences".

7 critères à respecter

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

32 indicateurs pour le référentiel

Ces 7 critères se déclinent en 32 indicateurs. 22 indicateurs sont communs à tous les prestataires et 10 indicateurs sont spécifiques aux types d'actions proposées 

  • 22 + 6 indicateurs spécifiques pour les actions de formation continue
  • 22 + 10 indicateurs spécifiques pour les actions de formation en apprentissage
  • 22 + 2 indicateurs spécifiques pour les actions de VAE
  • 22 indicateurs pour les actions de bilan de compétences

Le Référentiel National Qualité

Ce guide de lecture permet de connaître les précisions sur les modalités d'audit associées à chaque critère d'évaluation, et expose :

  • le niveau attendu pour valider l’indicateur
  • des exemples de preuve donnés à titre d’exemple et d’éventuelles précisions, notamment en fonction des catégories d’actions ou concernant les nouveaux entrants.
  • les obligations spécifiques  (VAE, bilan de compétences, formations certifiantes, nouveaux entrants)
  • les cas de non-conformités
  • les attendus dans le cadre de la sous-traitance
Texte riche

Pour en savoir plus

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