Le cadre du SPRO évolue

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit notamment une extension des missions des Régions en matière d'orientation.

Orientation : l’extension des missions des Régions 

La loi du 5 septembre 2018 prévoit les mesures suivantes :

  • La Région organise des actions d’information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires
  • Les actions réalisées dans ces établissements doivent être organisées en coordination avec les psychologues de l’Éducation nationale et les enseignants volontaires formés à cet effet. Pour garantir l’unité du Service public de l’orientation, un cadre national de référence est établi conjointement entre l’État et les Régions le 28 mai 2019. Il précise leurs rôles respectifs et les principes d’intervention dans les établissements. 
  • L’État continue de définir, au niveau national, la politique d'orientation des élèves et des étudiants dans les établissements où il met en œuvre cette politique avec l'appui des CIO et des SCUIO. L'État délivre, à cet effet, non seulement l'information nécessaire sur toutes les voies de formation, mais aussi l’accompagnement utile aux élèves, étudiants ou apprentis pour trouver leur voie de formation.
  • La mise en place du Conseil en évolution professionnelle (CEP) est par ailleurs retirée aux Régions qui restent cependant chargées de la coordination des opérateurs du SPRO.
  • Les missions à caractère régional, exercées par les DRONISEP, sont transférées aux Régions. Chaque Région doit, avec le concours de l'ONISEP, élaborer la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions et, en lien avec les services de l’État, diffuser cette information et la mettre à disposition des établissements de l’enseignement scolaire et supérieur.

D'autres évolutions notables

  • Les opérateurs de compétences (ex OPCA) peuvent conclure des conventions-cadre avec l'État et, le cas échéant, les branches, pour définir leur participation à l'amélioration et à la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales, notamment l'apprentissage, ainsi que la promotion des métiers.
  • Les élèves des deux derniers niveaux du collège et de lycée peuvent demander à bénéficier, sur leur temps scolaire, d’une autorisation à réaliser chaque année une période d'observation en milieu professionnel (une journée max/an). Ce dispositif complète la séquence d’observation prévue en classe de 3e et la possibilité de réaliser de telles immersions sur le temps des vacances.
  • Les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent aussi bénéficier de périodes d’observation dans une entreprise, une administration ou une association, durant une semaine maximum en dehors des semaines de cours et de contrôle de connaissances. Les chambres consulaires apportent leur appui à l'organisation de ces périodes.
  • Une nouvelle classe de troisième, dite « prépa-métiers », est créée pour les élèves souhaitant préparer leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage, afin de renforcer la découverte des métiers, par des stages en milieu professionnel, et préparer à l’apprentissage, notamment par des immersions en CFA.
SVG

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