Une personne n'exprime pas spontanément une demande de Validation des acquis de l'expérience. Voici les informations fondamentales à délivrer sur le dispositif de VAE pour qu'elle prenne conscience que :
La VAE, ça existe !
La VAE, c'est peut-être pour elle !
La VAE, c'est possible !
La VAE, c’est finançable !
Qu'est-ce-que c'est ?
Depuis 2002, la Validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle) en relation avec les compétences développées au travers de son parcours. Aucune exigence de formation n'est requise dans cette démarche.
La VAE est un droit individuel inscrit dans la loi. Elle constitue une autre voie d'accès aux certifications, en reconnaissant l'expérience.
Toutes les certifications professionnelles (diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle) enregistrées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont accessibles par la VAE. Elles sont construites en blocs de compétences autonomes, capitalisables et le cas échéant transférables. Attention, pour des raisons liées au code de la santé, à la sécurité ou à la défense nationale, certaines certifications professionnelles correspondant à des professions réglementées ne sont pas accessibles par la VAE (ex : Médecin, Notaire, Commissaire).
Rechercher un diplôme, un titre ou un certificat de qualification :
sur Certif’AURA, l'outil Via Compétences qui recense plus de 9 200 certifications dont toutes celles enregistrées au RNCP.
L’expérience vaut blocs de compétences. Les actions de VAE ne viseront plus forcément l'acquisition d'une certification complète, mais pourront permettre d'acquérir un ou plusieurs blocs de compétences de la certification.
Pour qui ?
Le dispositif de VAE est ouvert à toute personne qui justifie d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée :
Les salariés, quel que soit leur statut (CDI, CDD, intérimaires, etc.)
Les non-salariés (membres d'une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.)
Les agents publics (titulaires ou non)
Les demandeurs d'emploi (indemnisé(e)s ou non)
Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
Les volontaires dans le cadre d'un contrat de volontariat associatif
Les élus ayant exercé au cours d'une mandature.
La liste des catégories de personnes éligibles à la VAE est supprimée, instaurant ainsi un accès universel à la VAE.
Quels types d'expériences sont prises en compte ?
Activités professionnelles salariées ou non salariées
Activités exercées dans le cadre d'un mandat électoral local ou d'une fonction élective locale
Activités syndicales
Périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel
Activités réalisées par des sportifs de haut niveau
Activités bénévoles et de volontariat.
La VAE est désormais ouverte à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée. La liste des types d’activité est supprimée.
Quelles sont les prises en charge possibles ?
La procédure à suivre pour demander un financement de la démarche VAE diffère en fonction du statut de la personne et du financeur concerné. Le coût de la VAE peut recouvrir :
les frais de recevabilité
les droits d'inscription
les frais d'accompagnement
les frais de jury
les frais annexes (déplacements notamment)
les frais occasionnés par les formations obligatoires ou complémentaires recommandées au candidat par le ministère ou l'organisme certificateur au terme de l'analyse de la recevabilité de sa demande.
Dans le cas d'une validation partielle (validation d'un ou plusieurs blocs de compétences mais pas de la totalité de la certification professionnelle), le parcours de validation peut intégrer une étape de formation qu'il conviendra de financer également.
Actions co-financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces actions sont gratuites pour les participants.
D'autres dispositifs de reconnaissance de l'expérience existent
L'équivalence de diplômes étrangers
Depuis 2009, le centre ENIC-NARIC France a adopté une approche comparative pour le traitement des demandes de reconnaissance des titulaires de diplômes étrangers. Ces derniers sont évalués en regard du système français. Le détenteur d'une qualification étrangère reçoit alors une attestation de comparabilité.
Dans certains cas toutefois, cette comparaison est impossible alors que le diplôme est reconnu dans le pays d'origine. Le centre ENIC-NARIC France délivre alors une attestation de reconnaissance d'études / formation à l'étranger.
Attention, il n'existe pas d'automaticité dans les réponses et les attestations délivrées.
Le dispositif de "Validation des Acquis Professionnels" La Validation des Acquis Professionnels (VAP) offre la possibilité d'entrer directement en formation grâce à son expérience professionnelle, sans avoir le niveau requis. Pour obtenir la certification, il faudra nécessairement suivre et valider le cursus de formation.
Contacter l’Université proposant le diplôme visé pour connaître la procédure mise en place.
Le dispositif de "Validation des Etudes Supérieures"
La Validation des Etudes Supérieures (VES) est un dispositif permettant l’obtention de tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur par reconnaissance des études suivies en France ou à l’étranger.
Découvrez le nouveau portail de la VAE en France, une plateforme qui simplifie et modernise le processus de Validation des Acquis de l'Expérience. Apprenez comment il fonctionne, ses avantages et sa feuille de route. L'article Explorez le Nouveau Portail de la VAE en France : Tout ce que Vous Devez Savoir est apparu en premier sur SYCFI.
Le décret n° 2023-408 du 26/05/23 et l'arrêté du 26/06/23 encadrent le projet d'expérimentation de la VAE inversée sur une durée de 3 ans De quoi s'agit-il exactement ? Norbert Jaouën, Responsable national de la VAE au Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, explique que l'expérimentation de VAE inversée consiste à proposer un parcours de formation en situation de travail et sa reconnaissance par une certification professionnelle. Son principe est de rendre concomitant le processus d'acquisition de compétences par l'emploi et la formation et le processus d'évaluation des compétences par la validation des acquis de l'expérience (VAE). C'est l'originalité de ce projet qui permet de mettre en synergie le travail et la formation comme éléments de développement des compétences et le processus d'évaluation des compétences. Selon les organisations territoriales les services déconcentrés de l'éducation nationale peuvent être porteurs de projet en associant l'expertise : des Greta (structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes) celle des DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis) voire des DABM (Dispositifs Académiques de Bilan et de Mobilité) ou peuvent faire le choix d'être des partenaires d'autres porteurs de projet pour mettre en oeuvre les actions de formation en situation de travail (AFEST) et l'accompagnement à la VAE. Norbert Jaouën fait savoir qu'un partenariat national sera signé entre la fédération nationale des Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) et le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. La fédération sera porteuse du projet, les DAVA et Greta par délégation seront référencés sur tout le territoire comme potentiels accompagnateurs de la VAE. D'autres contacts aux niveaux national et régional sont pris afin d'inscrire pleinement l'éducation nationale dans cette expérimentation
Vous pourrez échanger avec les intervenants qui ont mis en place ces dispositifs innovants et sur les bonnes pratiques qu'ils ont identifiées. A l'issue du webinaire, le livre blanc sur la VAE à distance sera disponible en téléchargement. Avec les interventions des contributeurs du groupe de travail : Cyrille ADAM (CREPS BOURGOGNE FRANCHE COMTE) Anne BRETEL (UDD) Aurélia BOLLE (FFFOD) Valérie LELONG (CYU) Odile PAPION (DAVA) Marc PONCIN (UPEC) Elodie VIVONA (AP-RH) Rendez-vous le 14 septembre de 11h30 à 12h30
Vous vous posez des questions sur la législation, la réglementation, des contacts... pour répondre à une demande VAE ? Envoyez-nous votre demande à vae@via-competences.fr