Le terme de décrochage scolaire est associé à des problématiques de rupture scolaire pour des jeunes à faible niveau de qualification. Depuis 2008, la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité tant nationale qu’européenne.
Professionnels de l’accompagnement social, de l’orientation, de l’insertion professionnelle auprès de jeunes, retrouvez dans ces pages toutes les informations clés permettant de bien appréhender ce phénomène.
Décroché ou décrocheur ?
-
À chacun sa définition
Un décrocheur est le terme générique pour un jeune qui a quitté son cursus de formation en collège ou lycée général, technologique ou professionnel sans obtenir aucun diplôme (DNB, CFG, CAP, CQP, BAC), il se retrouve tout juste sans solution et sans qualification.
Un décroché est un jeune qui s’est éloigné du système scolaire depuis au moins un an, a arrêté ses études en cours de cursus. En revanche un jeune de moins de 16 ans qui a quitté sa formation est considéré comme un jeune déscolarisé car il est dans l'obligation d’être scolarisé.
Le décrochage scolaire est un processus qui se développe tout au long de la scolarité de l’élève, Il résulte d’une succession ou combinaison de ruptures, à des rythmes divers, depuis l’école primaire jusqu’à l’abandon scolaire. Parler de personnes en situation de décrochage permet de ne pas réduire un jeune à un moment de son parcours.
D'après Pierre-Yves Bernard, le processus de décrochage scolaire se fait en trois temps :
Apparition des difficultés scolaires précoces : le point de départ du processus se situe dans le cadre familial et dans l’expérience scolaire du primaire.
Difficultés scolaires qui se transforment en rejet de l’école.
Décrochage hors les murs.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-dessous :
Décrochage scolaire : des enjeux individuels et collectifs
Un enjeu social
Le décrochage scolaire est un des facteurs les plus importants de risque d’inactivité et/ou de chômage de longue durée. Les jeunes qui ont décroché ont deux fois plus de risque d’être au chômage que ceux qui sont sortis avec un diplôme de niveau CAP ou baccalauréat. En 2020, 44 % des non-diplômés sortis depuis trois ans de formation initiale sont au chômage, contre 14,4 % en moyenne, tous niveaux de diplômes confondus.
Un enjeu individuel
Les risques de pauvreté et d’exclusion sociale engendrés par les périodes de chômage se répercutent aussi sur le bien-être de la personne, sa santé, l'estime de soi. La littérature scientifique a montré que la santé des individus est positivement corrélée à la durée de leur scolarité.
Un enjeu économique
Le décrochage scolaire, par le chômage qu’il induit, constitue un manque à gagner pour l’appareil productif et une source de dépenses futures en matière de transferts sociaux.
Pourquoi un jeune décroche ?
-
Des facteurs de risques identifiés
Les populations concernées par le décrochage scolaire sont relativement hétérogènes. Le décrochage scolaire touche ainsi, à des degrés divers, des jeunes issus de l’ensemble des catégories socioprofessionnelles, de structures familiales et d’origines nationales différentes.
Toutefois, certains facteurs augmentent le risque de décrochage de façon significative.
La roue du décrochage scolaire
La distinction entre facteurs premiers / secondaires / tertiaires correspond à l’apparition successive dans le temps d’une multiplicité de facteurs externes (en orange) ou internes (en bleu) au système scolaire. La rotation des cercles de facteurs les uns par rapport aux autres permet de visualiser une multiplicité de combinaisons et d’interactions entre ces facteurs. (Source : extrait du site Eduscol « enjeux et objectifs du décrochage »)
Pour en savoir plus, consultez les travaux du CNESCO (Centre National d’étude des systèmes scolaires), CNAM Paris, résumés dans des dossiers thématiques les facteurs individuels et contextuels du décrochage, le processus du décrochage, les différents profils du décrochage scolaire, les indicateurs du processus de désengagement scolaire.
Plus qu'un passage obligatoire, le stage de troisième est une opportunité unique d'explorer le monde du travail. L'expérience, forcément enrichissante, aide l'élève à ouvrir ses horizons professionnels et à dessiner son projet personnel.Notre plateforme permet de mettre en relation des établissements scolaires éligibles et des partenaires engagés afin d'agir dans le meilleur intérêt des élèves en leur offrant la meilleure expérience du stage possible.Trouver un stage Le service en quelques chiffresRessources utilesAccédez à des ressources sur les questions d'orientation professionnelle des élèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (entreprises, métiers, ...)Pour ne manquer aucune actualité autour de Mon Stage de Troisième, abonnez-vous dès maintenant à notre lettre d'informations.Nos associations partenaires
Lors de la restitution des Rencontres jeunesse de Matignon, la Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté de nouvelles mesures pour l'insertion professionnelle des jeunes et est notamment revenue sur deux dispositifs phares du dernier quinquennat.
La Mission locale Nord-Isère a créé ce bureau mobile pour aller à la rencontre de jeunes isolés de 16 à 29 ans en milieu rural, pour les aider à se réinsérer professionnellement et socialement. La camionnette RéFLEX tourne sur plusieurs communes du territoire, uniquement sur demande des élus.