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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Décrochage scolaire et raccrochage > Décrochage scolaire : de quoi parle-t-on ?

Décrochage scolaire : de quoi parle-t-on ?

Le terme de décrochage scolaire est associé à des problématiques de rupture scolaire pour des jeunes à faible niveau de qualification. Depuis 2008, la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité tant nationale qu’européenne.

Professionnels de l’accompagnement social, de l’orientation, de l’insertion professionnelle auprès de jeunes, retrouvez dans ces pages toutes les informations clés permettant de bien appréhender ce phénomène.


 

Décroché ou décrocheur ?

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À chacun sa définition

Un décrocheur est le terme générique pour un jeune qui a quitté son cursus de formation en collège ou lycée général, technologique ou professionnel sans obtenir aucun diplôme (DNB, CFG, CAP, CQP, BAC), il se retrouve tout juste sans solution et sans qualification.

Un décroché est un jeune qui s’est éloigné du système scolaire depuis au moins un an, a arrêté ses études en cours de cursus. En revanche un jeune de moins de 16 ans qui a quitté sa formation est considéré comme un jeune déscolarisé car il est dans l'obligation d’être scolarisé.

Le décrochage scolaire est un processus qui se développe tout au long de la scolarité de l’élève, Il résulte d’une succession ou combinaison de ruptures, à des rythmes divers, depuis l’école primaire jusqu’à l’abandon scolaire.
Parler de personnes en situation de décrochage permet de ne pas réduire un jeune à un moment de son parcours.

D'après Pierre-Yves Bernard, le processus de décrochage scolaire se fait en trois temps :
  1. Apparition des difficultés scolaires précoces : le point de départ du processus se situe dans le cadre familial et dans l’expérience scolaire du primaire.
  2. Difficultés scolaires qui se transforment en rejet de l’école.
  3. Décrochage hors les murs.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-dessous :



Décrochage scolaire : des enjeux individuels et collectifs
 

  • Un enjeu social
Le décrochage scolaire est un des facteurs les plus importants de risque d’inactivité et/ou de chômage de longue durée. Les jeunes qui ont décroché ont deux fois plus de risque d’être au chômage que ceux qui sont sortis avec un diplôme de niveau CAP ou baccalauréat. En 2020, 44 % des non-diplômés sortis depuis trois ans de formation initiale sont au chômage, contre 14,4 % en moyenne, tous niveaux de diplômes confondus.

  • Un enjeu individuel
Les risques de pauvreté et d’exclusion sociale engendrés par les périodes de chômage se répercutent aussi sur le bien-être de la personne, sa santé, l'estime de soi. La littérature scientifique a montré que la santé des individus est positivement corrélée à la durée de leur scolarité.

  • Un enjeu économique
Le décrochage scolaire, par le chômage qu’il induit, constitue un manque à gagner pour l’appareil productif et une source de dépenses futures en matière de transferts sociaux.

Pourquoi un jeune décroche ?

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Des facteurs de risques identifiés

Les populations concernées par le décrochage scolaire sont relativement hétérogènes. Le décrochage scolaire touche ainsi, à des degrés divers, des jeunes issus de l’ensemble des catégories socioprofessionnelles, de structures familiales et d’origines nationales différentes.

Toutefois, certains facteurs augmentent le risque de décrochage de façon significative.
 
 

 

La roue du décrochage scolaire

La distinction entre facteurs premiers / secondaires / tertiaires correspond à l’apparition successive dans le temps d’une multiplicité de facteurs externes (en orange) ou internes (en bleu) au système scolaire.
La rotation des cercles de facteurs les uns par rapport aux autres permet de visualiser une multiplicité de combinaisons et d’interactions entre ces facteurs. (Source : extrait du site Eduscol « enjeux et objectifs du décrochage »)



Pour en savoir plus, consultez les travaux du CNESCO (Centre National d’étude des systèmes scolaires), CNAM Paris, résumés dans des dossiers thématiques les facteurs individuels et contextuels du décrochage, le processus du décrochage, les différents profils du décrochage scolaire, les indicateurs du processus de désengagement scolaire.    


Veille

  • Prévenir la délinquance des mineurs - Éviter la récidive - rapport d'information n° 885
    27 septembre 2022
    Rapport d'information n° 885 de Mme Céline BOULAY-ESPÉRONNIER, M. Bernard FIALAIRE, Mmes Laurence HARRIBEY et Muriel JOURDA, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale : Prévenir la délinquance des mineurs - Éviter la récidive (21 septembre 2022)
  • Prévention du décrochage scolaire : Qu'en disent les acteurs de terrain ? : Millenaire 3, Modes d'action
    26 septembre 2022
    La question de la prévention du décrochage scolaire des collégiens a pris de l'ampleur depuis une vingtaine d'année maintenant. Peu à peu, les questions de décrochage sont montées à l'agenda des politiques éducatives locales avec, entre autres, la multiplication des dispositifs d'accueil des élèves exclus temporairement. Mais la prévention du décrochage scolaire mobilise un grand nombre d'acteurs qui doivent se coordonner pour accompagner au mieux les enfants et adolescents en situation de décrochage. Comment ces acteurs perçoivent-ils leur métier, la conjoncture actuelle et leur lien aux autres acteurs ? À la suite d'un premier travail réalisé en 2018 (de définition et de benchmark sur les questions relatives à la prise en compte de la prévention du décrochage scolaire), la Métropole de Lyon a souhaité prolonger la réflexion en engageant un travail complémentaire de recueil des points de vue d'acteurs du territoire. Le présent document synthétise une douzaine d'entretiens auprès de 16 personnes d'équipes de prévention spécialisée, de la fédération des centres-sociaux, des Francas du Rhône de la Maison de l'Apprendre, de la Fondation de France et de l'Éducation nationale. Ce travail en partie réalisé avant la pandémie de Covid-19, et qui n'en tire pas toutes les implications offre un point de vue intéressant sur la façon dont les acteurs de terrain se représentent les difficultés organisationnelles associées à la prévention et à la gestion du décrochage scolaire. Après un bref rappel historique sur l'évolution des dispositifs dédiés, le document expose trois principaux axes de réflexion issus des entretiens avec les acteurs de terrain.
  • Quartier en chantier, métier à la clé !
    23 septembre 2022
    Conçue pour les 18/30 ans éloignés de l'emploi et résidant dans un quartier en rénovation urbaine, l'école des Geeks du Bâtiment est un dispositif d'insertion professionnelle spécialisé dans les métiers du second oeuvre en BTP pouvant se résumer en 5 points : La proximité (l'école est implantée sur le quartier). Une formation accessible sans qualification préalable. Une formation courte (400 heures sur 12 semaines), sachant que l'école accueille 3 sessions par an, d'une douzaine de stagiaires chacune. Une formation pré-qualifiante. Un accompagnement rapproché du jeune confié à un.e éducateur.trice de proximité, visant la validation du projet professionnel du stagiaire ainsi que son assiduité et la préservation de sa motivation. Prototypé par Impala au niveau national, le projet a trouvé un écho favorable en terres vénissianes. Impala a alors posé les fondations de l'école, que ce soit en oeuvrant au montage du partenariat entre les 3 acteurs clés (bailleur social, organisme de formation et collectivité territoriale) ou que ce soit en aidant au montage financier et à l'adaptation du programme de formation. Le matériel et l'équipement du plateau technique de l'École sont financés grâce au soutien qu'Impala Avenir Développement a obtenu de l'ANCT. La formation est financée par Constructys, en partenariat avec Pôle emploi. Le local est quant à lui mis à disposition par Alliade habitat. Le bailleur joue par ailleurs un rôle déterminant dans le recrutement des stagiaires et la mobilisation de sa TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) permet de financer leur accompagnement socio-professionnel. À l'issue de la formation, les stagiaires sont polyvalents sur plusieurs métiers (plomberie, peinture, électricité...). 50% d'entre eux font alors le choix de se professionnaliser davantage dans l'un de ces métiers. L'autre moitié prend le chemin de l'emploi. Ceux-ci sont rapidement recrutés, généralement par les entreprises du réseau de sous-traitants du bailleur social. Avec quelque 4 000 intentions d'embauche dans les métiers du second oeuvre recensées à travers la région en avril 2022 par Pôle emploi, les Geeks du bâtiment ont un bel avenir devant eux... \b7\b7\b7 Contacts : Florian du Boÿs, fduboys@impalaavenir.com Coline Salzmann, cheffe de projet, cs@lesclesdelatelier.fr
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