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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Décrochage scolaire et raccrochage > Décrochage scolaire : de quoi parle-t-on ?

Décrochage scolaire : de quoi parle-t-on ?

Le terme de décrochage scolaire est associé à des problématiques de rupture scolaire pour des jeunes à faible niveau de qualification. Depuis 2008, la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité tant nationale qu’européenne.

Professionnels de l’accompagnement social, de l’orientation, de l’insertion professionnelle auprès de jeunes, retrouvez dans ces pages toutes les informations clés permettant de bien appréhender ce phénomène.


 

Décroché ou décrocheur ?

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À chacun sa définition

Un décrocheur est le terme générique pour un jeune qui a quitté son cursus de formation en collège ou lycée général, technologique ou professionnel sans obtenir aucun diplôme (DNB, CFG, CAP, CQP, BAC), il se retrouve tout juste sans solution et sans qualification.

Un décroché est un jeune qui s’est éloigné du système scolaire depuis au moins un an, a arrêté ses études en cours de cursus. En revanche un jeune de moins de 16 ans qui a quitté sa formation est considéré comme un jeune déscolarisé car il est dans l'obligation d’être scolarisé.

Le décrochage scolaire est un processus qui se développe tout au long de la scolarité de l’élève, Il résulte d’une succession ou combinaison de ruptures, à des rythmes divers, depuis l’école primaire jusqu’à l’abandon scolaire.
Parler de personnes en situation de décrochage permet de ne pas réduire un jeune à un moment de son parcours.

D'après Pierre-Yves Bernard, le processus de décrochage scolaire se fait en trois temps :
  1. Apparition des difficultés scolaires précoces : le point de départ du processus se situe dans le cadre familial et dans l’expérience scolaire du primaire.
  2. Difficultés scolaires qui se transforment en rejet de l’école.
  3. Décrochage hors les murs.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-dessous :



Décrochage scolaire : des enjeux individuels et collectifs
 

  • Un enjeu social
Le décrochage scolaire est un des facteurs les plus importants de risque d’inactivité et/ou de chômage de longue durée. Les jeunes qui ont décroché ont deux fois plus de risque d’être au chômage que ceux qui sont sortis avec un diplôme de niveau CAP ou baccalauréat. En 2020, 44 % des non-diplômés sortis depuis trois ans de formation initiale sont au chômage, contre 14,4 % en moyenne, tous niveaux de diplômes confondus.

  • Un enjeu individuel
Les risques de pauvreté et d’exclusion sociale engendrés par les périodes de chômage se répercutent aussi sur le bien-être de la personne, sa santé, l'estime de soi. La littérature scientifique a montré que la santé des individus est positivement corrélée à la durée de leur scolarité.

  • Un enjeu économique
Le décrochage scolaire, par le chômage qu’il induit, constitue un manque à gagner pour l’appareil productif et une source de dépenses futures en matière de transferts sociaux.

Pourquoi un jeune décroche ?

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Des facteurs de risques identifiés

Les populations concernées par le décrochage scolaire sont relativement hétérogènes. Le décrochage scolaire touche ainsi, à des degrés divers, des jeunes issus de l’ensemble des catégories socioprofessionnelles, de structures familiales et d’origines nationales différentes.

Toutefois, certains facteurs augmentent le risque de décrochage de façon significative.
 
 

 

La roue du décrochage scolaire

La distinction entre facteurs premiers / secondaires / tertiaires correspond à l’apparition successive dans le temps d’une multiplicité de facteurs externes (en orange) ou internes (en bleu) au système scolaire.
La rotation des cercles de facteurs les uns par rapport aux autres permet de visualiser une multiplicité de combinaisons et d’interactions entre ces facteurs. (Source : extrait du site Eduscol « enjeux et objectifs du décrochage »)



Pour en savoir plus, consultez les travaux du CNESCO (Centre National d’étude des systèmes scolaires), CNAM Paris, résumés dans des dossiers thématiques les facteurs individuels et contextuels du décrochage, le processus du décrochage, les différents profils du décrochage scolaire, les indicateurs du processus de désengagement scolaire.    


Veille

  • Prévention du décrochage scolaire : Qu'en disent les acteurs de terrain ? : Millenaire 3, Modes d'action
    8 février 2023
    La question de la prévention du décrochage scolaire des collégiens a pris de l'ampleur depuis une vingtaine d'année maintenant. Peu à peu, les questions de décrochage sont montées à l'agenda des politiques éducatives locales avec, entre autres, la multiplication des dispositifs d'accueil des élèves exclus temporairement. Mais la prévention du décrochage scolaire mobilise un grand nombre d'acteurs qui doivent se coordonner pour accompagner au mieux les enfants et adolescents en situation de décrochage. Comment ces acteurs perçoivent-ils leur métier, la conjoncture actuelle et leur lien aux autres acteurs ? À la suite d'un premier travail réalisé en 2018 (de définition et de benchmark sur les questions relatives à la prise en compte de la prévention du décrochage scolaire), la Métropole de Lyon a souhaité prolonger la réflexion en engageant un travail complémentaire de recueil des points de vue d'acteurs du territoire. Le présent document synthétise une douzaine d'entretiens auprès de 16 personnes d'équipes de prévention spécialisée, de la fédération des centres-sociaux, des Francas du Rhône de la Maison de l'Apprendre, de la Fondation de France et de l'Éducation nationale. Ce travail en partie réalisé avant la pandémie de Covid-19, et qui n'en tire pas toutes les implications offre un point de vue intéressant sur la façon dont les acteurs de terrain se représentent les difficultés organisationnelles associées à la prévention et à la gestion du décrochage scolaire. Après un bref rappel historique sur l'évolution des dispositifs dédiés, le document expose trois principaux axes de réflexion issus des entretiens avec les acteurs de terrain.
  • Service Civique I La ville de Lyon honore les jeunes engagés
    30 janvier 2023
    C'est en lien avec l'association unis cités Auvergne Rhônes Alpes que ces 150 volontaires en service civique ont été accueilli à l'Hôtel de ville de Lyon. Tous les jours, ces jeunes, aux parcours riches et variés, agissent pour la collectivité au bénéfice des Lyonnaises et des...
  • Quels effets de la Garantie Jeunes sur l'insertion professionnelle de ses bénéficiaires ?
    18 janvier 2023
    La Garantie Jeunes est un dispositif à destination des jeunes en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Elle vise à favoriser leur insertion dans l'emploi à l'aide d'un accompagnement intensif et collectif. Expérimentée dans certaines missions locales à partir de 2013, elle a été généralisée en 2017, avant d'être remplacée par le Contrat d'Engagement Jeune en mars 2022. Durant l'année qui suit leur entrée dans le dispositif, une grande partie des jeunes sont encore suivis, la Garantie Jeunes pouvant durer un an. Durant cette période, leur situation professionnelle n'est pas affectée par le passage par le dispositif. Par contre, au cours de la deuxième année, celle qui suit pour la plupart des jeunes la sortie du dispositif, les jeunes bénéficiaires ont un taux d'emploi de 54 %, soit 21 points de plus en moyenne que celui des jeunes comparables suivis en mission locale, mais qui n'ont pas bénéficié de la Garantie Jeunes. Cet effet positif très fort, estimé dans le contexte de déploiement du dispositif, confirme les premiers travaux d'évaluation menés durant sa phase expérimentale. Cet effet sur l'emploi s'explique principalement par des contrats à durée déterminée et par l'intérim.
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