Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Politiques publiques > Les Contrats d'Objectifs Emploi Formation en Auvergne-Rhône-Alpes > COEF Forêt-Bois

COEF Forêt-Bois

Le Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) Forêt-Bois est actuellement en cours en Auvergne-Rhône-Alpes (2020-2024). Les contenus ci-dessous apportent un éclairage sur le contexte dans lequel s’inscrit le COEF Forêt-Bois, sur ses grands axes et ses actions phares ainsi que sur les acteurs de ce contrat. Ces contenus seront amenés à évoluer avec l’avancée du COEF.

Le contexte

-

La filière forêt-bois s’appuie sur un patrimoine forestier important en Auvergne-Rhône-Alpes où la forêt occupe 36 % du territoire. Disponible localement, le bois constitue une ressource renouvelable pour de multiples usages : construction, aménagement, ameublement, emballage, énergie. La filière forêt-bois est une source d’emplois importante qui fait vivre les territoires : 60 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes pour 20 200 entreprises.
 
Les entreprises de la filière forêt-bois s’inscrivent dans un environnement industriel et commercial qui a subi de profondes mutations : transformation de l’outil de production, concurrences internationales, transition écologique et énergétique. Depuis plusieurs années, les entreprises ont entrepris des démarches de transformations technologiques : numérisation, automatisation, développement de la préfabrication en construction bois, adaptation de systèmes constructifs en bois local.

De nouveaux marchés sont abordés, comme les immeubles de grande hauteur, la construction modulaire, ou encore des concepts d’agencements intérieurs intégrant réemploi, modularité, flexibilité, personnalisation et réversibilité des espaces. Ces innovations impliquent le renforcement des recrutements de compétences adaptées alors que les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement. Plusieurs raisons expliquent les difficultés de recrutement : méconnaissance des secteurs et des métiers, manque d’attractivité de l’offre de formation pour le grand public, notamment de l’amont de la filière, et des entreprises de petite taille dépourvues de service RH pour promouvoir leurs offres d’emploi.

Dans ce contexte, les entreprises de la filière forêt-bois ont besoin d’accompagnement pour faire face aux difficultés de recrutement et développer de nouvelles compétences.

Les grands axes du COEF

-

Les partenaires ont construit le COEF forêt-bois Auvergne-Rhône-Alpes autour de 5 axes d’intervention cohérents. Ils visent à répondre de manière globale aux enjeux de la filière Forêt-Bois et ils sont à ce titre indissociables les uns des autres. En effet, travailler l’attractivité de la filière va de pair avec une meilleure structuration des ressources humaines et la poursuite des efforts réalisés en matière d’amélioration des conditions de travail, de même qu’avec une offre de formation adaptée aux besoins, une ouverture plus large de la filière à des publics d’horizons divers et un accroissement de la performance économique, sociale et environnementale des entreprises.

Axe 1 - Promouvoir la filière et les métiers
Axe 2 – Accompagner la stratégie RH des entreprises et poursuivre l’amélioration des conditions de travail
Axe 3 – Contribuer à l'accroissement de la performance économique, sociale et environnementale des entreprises
Axe 4 – Adapter l'offre de formation aux besoins présents et futurs des entreprises et des actifs
Axe 5 – Ouverture de la filière à une plus grande diversité de publics

Quelques actions phares du COEF

-


Les acteurs du COEF

-

  • Pour les institutions : DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, DRAAF Auvergne Rhône Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, Éducation nationale, les universités Auvergne-Rhône-Alpes
  • Pour les organisations professionnelles : FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes, interprofession forêt-bois / FNB, Fédération Nationale du Bois / FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Fédération Française du Bâtiment / L’Ameublement français / FNEDT Auvergne-Rhône-Alpes, Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires
  • Pour les OPCO : OPCO2i - AR2i Auvergne Rhône Alpes / OCAPIAT Auvergne Rhône-Alpes / AKTO - Réseau Interbranches - Opcalia Auvergne-Rhone-Alpes
  • Fonds formation : VIVEA, fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles
  • Pour les partenaires sociaux : CFTC / CGT / CFDT
Pour en savoir plus sur la démarche COEF, accéder à la page qu’est-ce qu’un COEF ?


Liens utiles

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC