Podcaster documentariste sonore

Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Accessible VAE

Assez proche du journaliste et de l’animateur radio, le podcasteur - ou créateur de contenu - peut travailler en radio, mais également pour une entreprise ou en freelance. Ce contenu peut se trouver sous forme de chroniques, de bulles, de pastilles, ou de talk-shows. Tout type de contenu est abordé : vulgarisation scientifique, santé, bienêtre, sport, cinéma, histoire, etc.

 

 

 

  • Définir le modèle économique d'un podcast de manière à permettre la viabilité du projet
  • Élaborer un dispositif de veille de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast
  • Identifier des entreprises partenaires selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique
  • Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières afin d'assurer le suivi de l'activité
  • Définir les objectifs de développement d'un podcast dans le respect du modèle économique préalablement défini
  • Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, de manière à conclure la vente et/ou le partenariat
  • Identifier les cibles principales et secondaires d'un podcast afin de définir l'identité éditoriale du podcast
  • Etudier le positionnement, le contenu et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast différenciant sur son marché
  • Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast afin de soutenir les objectifs de développement
  • Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution de manière à soutenir les objectifs de développement
  • Réaliser une veille et une analyse des faits et sujets d’actualité au niveau national et international de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation.
  • Collaborer avec des experts identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience.
  • Produire le contenu d'un podcast en veillant au rythme et à la tonalité employés, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire
  • Enregistrer un podcast en utilisant le matériel et les logiciels d'enregistrement audio afin de réaliser le montage audio du podcast
  • Effectuer ou superviser la réalisation du montage par un prestataire de manière à assurer la qualité du podcast
  • Élaborer une stratégie de valorisation du contenu de manière à soutenir les objectifs de développement
  • Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site internet…) autour d'un podcast de manière à susciter l'engagement de son auditoire
  • Développer une politique de communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires

Certificateur(s)

  • ESGCV
  • Ministère de la culture
  • Centre international de formation audiovisuelle et de production
  • Leader Films Conservatoire libre du cinéma français
  • CIFACOM
  • Cours Florent

Valideur(s)

  • ESGCV
  • Ecad consultants
  • Centre international de formation audiovisuelle et de production
  • Leader Films Conservatoire libre du cinéma français
  • CIFACOM
  • Cours Florent