Secteurs d’activités :
4 types de business model correspondent chacun à un secteur d'activités :
- Sponsoring : un podcast s'associe à une marque contre contribution financière en échange d’un pré-roll. Comme notamment le podcast transfert – soutenu par Audible (filière d’Amazon)
- Régie publicitaire : ce sont des plateformes d'hébergement et diffusion de podcast qui mettent en place un modèle d'adéquation publicitaire pour la marque du podcast afin d'y accoler un pré-roll « aléatoire » et de monétiser son podcast
- Brand content : création des podcasts pour les marques. Les agences de communication proposent des services de brand content et podcasts pour créer des contenus pour des marques à destination de leur auditoire
- Offre de podcast payante : En plus de ces trois types de podcast, on retrouve des plateformes payantes sous forme d'abonnements
Le format podcast se retrouve dans 3 grands secteurs : l'information (activités journalistiques, reportage), la communication (publicité, transmission de message d'information), la création (fiction).
Type d'emplois accessibles :
- Podcaster
- Documentariste sonore
- Podcast manager