Secteurs d’activités :
L’environnement de la gigafactory implique le pilotage d’une vaste zone de production et nécessite un travail d’équipe et d’échanges, y compris avec les différents services de la maintenance et de la qualité.
Dans une gigafactory, l’environnement de travail est une « zone à atmosphère contrôlée » (ZAC) réglementée par une norme ISO, autrement appelée « salle blanche » dans laquelle la présence de particules est proscrite. L’environnement est aussi une « salle sèche » dans laquelle la température et le taux d’humidité sont scrupuleusement contrôlés et respectés.
Pour éviter tout risque de dispersion de particules, de contamination, éviter la dégradation du matériel ou le risque d’explosion du produit en charge, il est primordial de maîtriser l’environnement de production des batteries.
Les équipements de protection individuelle mis à disposition dans un sas de contrôle et habillage doivent être portés selon un protocole défini et des règles comportementales appelées « Clean Concept ».
Des équipements de protection collective assurent le captage des effluents, et sont présents partout dans les ateliers : protection incendie, douche portative (lave-œil, diphotérine…), kit anti-pollution…
L’environnement de travail est contraint par un certain nombre de restrictions, notamment l’interdiction de boire et de manger. Pour y palier, des temps de pause et d’hydratation sont organisés, nécessitant de nouveau un passage dans le sas de contrôle et habillage conformément au protocole défini.
Les sites de production sont considérés « Installation Classée pour la Protection de l’Environnement » (ICPE), classés SEVESO, ce qui implique des règles spécifiques en matière de sécurité et d’environnement. Les principaux risques liés à l’activité sont le risque d’incendie-explosion (emballement thermique), le risque chimique et électrique.
Type d'emplois accessibles :
- Pilote de production
- Conducteur de ligne