Conseiller en assurance
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2
Accessible VAE
- Organiser une action de prospection ou de fidélisation, en définissant une cible en adéquation avec la stratégie commerciale de l’entreprise et son cadre réglementaire et déontologique, afin d’augmenter le portefeuille client ou d’équiper les clients existants en solutions d’assurance, de services ou de produits financiers
- Identifier des contacts à démarcher par suite d’actions commerciales ou de communication, ou d’achat de contact (leads), ou des clients déjà en portefeuille, afin de générer des rendez-vous
- Collecter et traiter les informations nécessaires sur les prospects ou les clients, en utilisant les outils de la relation client (GRC) et les outils marketing, afin de mieux comprendre leurs besoins
- Identifier les prospects et clients porteurs de handicap et les personnes vulnérables (âgée, majeurs protégées), afin d’adapter les modes de communication et les solutions d’assurances et de services à proposer (Ex Epargne handicap, assurance de prévoyance, adaptation de la clause bénéficiaire au handicap, services d’assistance etc…)
- Etablir un plan de prospection ou de fidélisation en enregistrant les informations collectées dans un logiciel gestion de la relation client (GRC/CRM) et en mettant en place un tableau de bord, afin de rendre compte de l’activité
- Réaliser les supports de communication de l’action commerciale, principalement les scripts d’entretien, les mails types, les communications sur les réseaux sociaux, en s’adaptant au canal utilisé avec les éléments de communication de l’entreprise et ses techniques de vente, afin de proposer l’offre de produits ou de services de l’action de prospection ou de fidélisation
- Effectuer le bilan de l’action de prospection ou de fidélisation au regard des objectifs à atteindre, en évaluant la pertinence des outils et des canaux de communications utilisés et des moyens mis en œuvre, afin d’améliorer le taux de transformation des actions ultérieures
- Mettre en œuvre une veille concurrentielle, en consultant les sites Internet ou les réseaux sociaux des principaux concurrents, afin de les identifier et de les suivre
- Recueillir les attentes des prospects ou des clients, en les questionnant sur leur projet et en traitant les informations nécessaires relatives principalement à l’identité, la situation professionnelle, personnelle, financière, budgétaire, fiscale et patrimoniale, dans le respect de la réglementation assurantielle ou bancaire, permettant de mieux connaître le prospect ou le client et de qualifier ses besoins et de l’orienter
- Analyser les besoins des prospects ou des clients, en traitant les informations collectées et celles éventuellement disponibles sur le CRM, en étudiant sa situation professionnelle, personnelle, financière, budgétaire, fiscale et patrimoniale et le cas échéant son appétence au risque de perte et ses connaissances en matière financière, afin d’établir un diagnostic
- Identifier les prospects et clients porteurs de handicap et les personnes vulnérables (âgée, mineurs et majeurs protégées), afin d’adapter le recueil des informations et d’en tenir compte dans le diagnostic et les solutions d’assurances et de services à proposer (Ex Epargne handicap, adaptation, assurance de prévoyance, adaptation de la clause bénéficiaire, services d’assistance etc…)
- Identifier les solutions et les produits d’assurances de biens ou de personnes, de produits bancaires ou financiers, ou de services notamment d’assistance, pouvant répondre au diagnostic et couvrir les besoins des prospects ou des clients, en portant une attention particulière aux besoins des personnes porteuses de handicap et aux personnes vulnérables (âgée, mineurs et majeurs protégées)
- Proposer des solutions d’assurances, de placements ou de services, dans le cadre d’un entretien de vente, ou d’un rebond commercial en situation de gestion d’un contrat ou d’un sinistre, qui correspondent au besoin des clients, en explicitant les garanties et les éventuels risques de perte financière, afin de les conseiller au mieux de leurs intérêts
- Argumenter et négocier avec les prospects et les clients, en intégrant les obligations de conformité, d’informations et de conseil, afin de sécuriser et pérenniser la relation
- Contractualiser l’opération de souscription ou de placement, en ayant éventuellement préalablement établit un devis, en respectant le cadre réglementaire et juridique de la vente notamment relatif à la capacité, notamment en présence de personnes protégées, au consentement, à la protection des données personnelles et à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, afin d’assurer la conformité de l’opération
- Procéder à l’enregistrement de la souscription et de la cotisation d’assurance auprès de l’assureur, afin de valider l’opération
- Réaliser les opérations de gestion courante, en les saisissant dans le système d’information de l’intermédiaire de l’assureur ou de l’assisteur, en rédigeant éventuellement des avenants pour modifier le contrat d’assurance existant, afin d’adapter la solution d’assurance à l’évolution de la situation et des besoins des clients
- Préparer un devis de tarification de risques pour répondre à la demande d’un client
- Relancer les primes échues et suivre la procédure de gestion des contentieux le cas échéant, afin d’améliorer l’encaissement du portefeuille clients existant
- Traiter une réclamation client dans le cadre réglementaire afin d’accroître la qualité de la gestion de la relation
- Enregistrer un sinistre ou le transmettre au service concerné, en ayant vérifié la mise en jeu des garanties et collecté les pièces nécessaires à l’ouverture d’un sinistre, en utilisant notamment le système d’information de l’intermédiaire, de l’assureur ou de l’assisteur, afin d’accélérer le traitement du dossier
- Assurer le suivi de la gestion du sinistre, en communiquant avec l’assuré et les parties prenantes (intermédiaires et assureur, afin de faciliter le règlement du sinistre
Voir la fiche RNCP
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/39628
Certificateur(s)
- Institut de formation de la profession de l'assurance
- IFPASS SERVICES
Valideur(s)
- Institut de formation de la profession de l'assurance (IFPASS)
- IFPASS SERVICES